×
google news

« Bach n’ambitionne pas un troisième mandat »

Thomas Bach, le président allemand du Comité international olympique (CIO) depuis 2013, a déclaré le samedi 10 août qu’il ne solliciterait pas un troisième mandat en 2025, une action qui aurait nécessité de changer la Charte olympique. Il a indiqué après mûre réflexion qu’il a décidé de ne pas demander la prolongation de son mandat pour maintenir la crédibilité du mouvement olympique. Il a fait cette déclaration à la clôture de la 142e session du CIO à Paris où les Jeux olympiques se terminent le dimanche.

Bach, ancien épéiste de 70 ans et champion olympique de l’équipe aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, a souligné qu’il avait soutenu la limitation du mandat dans cette institution souvent touchée par des scandales de gouvernance. Lorsqu’il a été élu en 2013, le natif de Bavière visait à renouveler l’olympisme, y compris en rendant les Jeux moins chers et plus respectueux de l’environnement. Il a insisté sur le fait que ce « mantra est également applicable à lui-même », avant de faire une pause, visiblement ému.

Le CIO choisira son successeur lors de sa 143e session à Athènes, du 18 au 21 mars 2025, tandis que Thomas Bach continuera en poste jusqu’en juin. Le débat sur un éventuel troisième mandat a commencé à Bombay en octobre dernier lors de la dernière session de l’institution où plusieurs membres du CIO ont souhaité que Bach prolonge son mandat. Jusqu’à présent, il n’a pas donné de réponse définitive, la commission d’éthique ayant recommandé d’attendre la fin des JO de Paris pour ne pas perturber la compétition.

Répétez l’usage de ce matériel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1091
Sport

Footballeurs mécontents du calendrier

17 septembre 2024
La frustration est palpable chez Alisson, le gardien brésilien de Liverpool, qui a exprimé avec amertume lors d'une conférence de presse le 16 septembre, sa lassitude face à l'augmentation constante…
example 1077
Sport

Paris 2024 : Chiles vise médaille sol

17 septembre 2024
La controverse sportive des Jeux Olympiques de Paris au sujet de la gymnaste américaine Jordan Chiles, 23 ans, se poursuit. Le lundi 16 septembre, ses avocats ont déposé un appel…
example 1074
Sport

Nouveau format Ligue des champions

17 septembre 2024
La phase préliminaire de la Ligue des champions de football qui s'est déroulée au Grimaldi Forum à Monaco le 29 août dernier, a marqué le début d'une nouvelle époque. Pendant…
example 1026
Sport

Top 14: Habosi garde à vue

16 septembre 2024
L'ailier fidjien du Racing 92, Vinaya Habosi, a été arrêté et mis en détention provisoire dans le département des Hauts-de-Seine suite à des accusations de violence domestique, selon des informations…