L’endroit qu’est habituellement un lieu de musique à la porte de la Villette, la salle du Trabendo, se transforme en Maison de l’Ukraine pour la durée des Jeux Olympiques. Ici, le danseur de 34 ans, Oleh Kuznietsov, dévoile sa maîtrise du hopak, une danse traditionnelle qui influence son art du breaking, un nouvel élément des JO de Paris, le mercredi 7 août.
Cette démonstration, bien que de nature artistique, est aussi un acte politique, vu que chaque expression de la délégation est utilisée pour renforcer l’identité nationale face à l’aggression militaire de la Russie et l’invasion masssive survenue en février 2022. « Les Russes revendiquent souvent cette danse comme étant la leur. Cependant, c’est notre culture ! », martèle Kuznietsov qui collecte et partage des vidéos sur les plateformes sociales pour mettre en lumière la provenance ukrainienne de cette danse improvisée.
Etant entraîné dans le giron de l’URSS jusqu’à sa chute, l’Ukraine a commencé son histoire olympique avec les Jeux d’Atlanta en 1996. Pour ces Jeux, on a sélectionné 140 athlètes. À trois jours avant la fin de la compétition, le bilan de l’Ukraine reste modeste avec huit médailles, loin des 19 obtenues à Tokyo en 2021, bien qu’ils aient eu un peu plus de concurrents avec 155 participants. Malgré cela, ces trois médailles d’or leur permettent de se hisser temporairement à la dix-septième position dans le classement des pays.
« Notre présence à Paris était d’une importance capitale. »
Appuyée par les supporters français, Olga Kharlan a gravi le podium le samedi 3 août, où elle a été récompensée pour sa performance en équipe à l’épée, en plus de sa médaille de bronze en solo. Des commentaires rapportés par le journal Vyssokiy Zamo de Lviv (retranscrits par Courrier international) ont révélé que l’escrimeuse est admirée dans son pays pour son refus de saluer une concurrente russe lors des championnats du monde de 2023. L’importance patriotique de ses victoires était au centre de ses propos: « Je suis simplement heureuse pour notre patrie, contente d’apporter de bonnes nouvelles à nos soldats en première ligne. Beaucoup me suivent et me connaissent…(…) La médaille que nous avons gagnée est surtout pour nos hommes et femmes qui nous défendent. »
L’Ukraine succède à la Russie dans le palmarès olympique, où seulement quelques athlètes ont été autorisés à concourir, sous la représentation neutre et en catégorie individuelle. Le président Volodymyr Zelensky a exprimé son enthousiasme sur X (autrefois Twitter): « Nous sommes ravis pour nos athlètes et nous les soutenons en tant que nation », a-t-il déclaré après avoir encouragé sa délégation via Zoom avant le début des compétitions.
La suite de cet article est uniquement accessible aux abonnés, il vous reste encore 60,48% à lire.
Laisser un commentaire