On n’avait jamais vu une telle scène sur le terrain Philippe-Chatrier : un ring de boxe s’élevant à l’emplacement où se tient habituellement le filet de tennis. Le tournoi de boxe olympique a organisé sa première soirée à Roland-Garros le mardi 6 août, après avoir tenu ses premières manches à l’Arena Paris Nord de Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Les drapeaux de l’Algérie, de l’Irlande et du Mexique flottaient dans les gradins puisque des combattants de ces pays concouraient en finale ou demi-finale. Il est clair que le monde de la boxe et celui du tennis ne cohabitent pas exactement dans le même univers.
En matière de popularité, la gagnante incontestée était Imane Khelif. Cette boxeuse algérienne, au centre d’une controverse concernant les critères de féminité des sportives, a ainsi acquis une renommée internationale. Malgré les critiques, elle a été largement soutenue dans son pays et a réussi à attirer à Roland-Garros de nombreux fans qui ne la connaissaient probablement pas une semaine auparavant. Certains d’entre eux ont même célébré son succès en dansant dans les allées de Roland-Garros mardi soir.
Imane Khelif n’a pas été mise en difficulté et a réussi à se qualifier pour la finale de la catégorie des moins de 66 kg. Elle affrontera vendredi la Chinoise Liu Yang, championne du monde en 2023. Elle a remporté la demi-finale face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng à l’unanimité des cinq juges, une adversaire qu’elle connaissait déjà pour l’avoir affronté lors des demi-finales des championnats du monde 2023 à New Delhi.
Selon les décisions initiales de cinq juges, l’Algérienne était considérée comme supérieure à son opposante. Cependant, c’est son adversaire qui a disputé et malheureusement perdu contre Liu Yang lors de la finale. Après sa demi-finale, Imane Khelif a été informée de son élimination. L’Association Internationale de Boxe (IBA) a révélé que le boxeur n’a pas réussi un test de féminité auquel elle a été soumise au début du tournoi.
À Roland-Garros, cette fille d’Aïn Sidi Ali n’a pas été menacée par son adversaire. Au début du tour de trois rounds, les deux concurrentes, toutes deux aussi en forme, semblaient contenir leurs attaques. Imane Khelif, plus agile, a commencé à prendre le dessus progressivement et s’est distancée lors du troisième tour, Janjaem Suwannapheng recevant un swing à gauche avant d’être décomptée par l’arbitre à seulement quelques secondes du bell final. Le résultat du match était indubitable, et les deux boxeuses, ayant participé à un dernier stage de préparation à Vittel pour les jeux ensemble, ont eu droit à une généreuse salutation.
Pour lire la suite de cet article, il faut être abonné. Vous avez encore 50,46% de l’article à parcourir.
Laisser un commentaire