La finale de tennis de table entièrement chinoise a galvanisé les fans et les utilisateurs d’internet dans le pays, samedi 3 août. L’admirée Sun Yingsha, 23 ans, était en compétition contre la championne olympique Chen Meng, 30 ans, qui a remporté un nouveau titre en battant sa compatriote (4-2). Sun Yingsha, très populaire en Chine pour son style, sa jeunesse et son humilité perçue, a bénéficié d’un soutien impressionnant dans les gradins lors de la finale. Le public chinois a reconnu tous ses points avec enthousiasme, tandis que ceux de Chen Meng ont été reçus avec indifférence ou hostilité. Sur Internet, de nombreux commentaires critiquant ou insultant Chen Meng ont été postés sur le réseau social Weibo.
La police de Pékin a déclaré avoir arrêté une femme de 29 ans soupçonnée d’avoir posté des commentaires nocifs pendant le match. « Elle a créé de fausses informations de manière malveillante et a calomnié publiquement quelqu’un d’autre », a rapporté la police du district de Daxing à Pékin dans un message publié mardi soir sur Weibo. Le communiqué ne fournit pas de détails sur la nature précise des accusations et ne précise pas qui était visé par les informations incriminantes. L’enquête est en cours, a ajouté la police.
En réaction aux contenus malveillants, Weibo a annoncé dimanche qu’il avait supprimé plus de 12 000 commentaires et désactivé plus de 300 comptes. Le réseau social a encouragé ses utilisateurs à « discuter en ligne de manière raisonnable ». Les posts des utilisateurs de Weibo montraient une photo d’une spectatrice de la finale à Paris, présentée comme une Chinoise faisant un geste obscène en direction de Chen Meng.
Les autorités sont intervenues.
La réaction du public lors de la finale a reçu beaucoup de critiques de la part d’un grand nombre d’utilisateurs, qui ont exprimé leur solidarité avec Chen Meng. Un utilisateur de Weibo a exprimé sa consternation, affirmant que si quelqu’un n’était pas informé que les deux compétitrices étaient chinoises, il aurait cru que Yingsha affrontait une concurrente venant d’un autre pays.
Face à l’agitation qui a entouré la finale, les autorités ont été incitées à intervenir. Cités par CCTV, un service de télévision d’État, le mercredi, les fonctionnaires du ministère de la sécurité publique en charge de la cybersécurité ont déclaré leur résolution à « lutter énergiquement contre le désordre induit par certains groupes de fans dans le milieu sportif ».
Il semble que cette déclaration faisait allusion aux supporters de Sun Yingsha, notamment ceux sur internet, qui ont attaqué verbalement Chen Meng. Le ministère a rappelé aux internautes que « l’internet n’est pas une zone où les lois ne s’appliquent pas » et qu’il est nécessaire de « respecter les entraîneurs, les athlètes et les arbitres », d’après les déclarations du ministère, toujours relayées par CCTV.