Camille Baldach-Lefebvre, une jeune hôtesse de 18 ans, est toujours souriante, non seulement par professionnalisme, mais aussi parce qu’elle semble incroyablement épanouie dans son rôle. Pendant la période olympique, elle occupe un poste à l’accueil des clients VIP à la Maison de l’Amérique latine, située sur l’élégant boulevard Saint-Germain à Paris. Cet espace culturel, inauguré par le général de Gaulle à la fin de la guerre, se trouve au cœur de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle, Varengeville et Amelot de Gournay. Le site comprend également un grand jardin qui a traditionnellement accueilli les célébrations de la gauche après des victoires électorales, et qui abrite aujourd’hui un restaurant dirigé par Alain Ducasse.
Depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Camille travaille pour On Location, fournisseur officiel d’ « hospitalités » pour les JO, un euphémisme pour désigner un service haut de gamme de billetterie et d’accueil pour les clients VIP qui souhaitent éviter les fan-zones bruyantes. « Notre objectif est d’adapter les jeux au rythme de nos clients. Nous sommes nombreux à les accompagner tout au long de la soirée », explique Camille.
Avec sa chevelure blonde et ses yeux clairs, elle est habillée d’une robe bleue élégante et de baskets blanches, ce qui lui offre plus de confort pour accueillir les clients, les installer, répondre à leurs demandes et appeler un taxi pour les conduire au Stade de France ou à l’Accor Arena. Camille fait partie d’une équipe qui travaille de 10h30 à 17h30. Les clients VIP sont traités à des buffets proposant des spécialités françaises, avec un barman à disposition pour concocter des cocktails. Cependant, il n’y a « aucun signe distinctif de richesse » visible chez ces clients.
Les visiteurs ont la possibilité de découvrir deux expositions exclusives ; l’une consacrée à un siècle d’histoire et d’art lié aux Jeux Olympiques, l’autre aux médailles olympiques. Ils ont également la chance de poser avec une torche olympique pour une photo souvenir, tout cela sous la direction d’un membre du personnel d’On Location. C’est ce que l’entreprise d’événementiel décrit comme un « pack d’hospitalité de niveau international » sur son site web et le coût est proportionnel à l’expérience : de 195 euros à 1 250 euros, en fonction des événements choisis. Le service offert à la Maison de l’Amérique latine a une valeur supérieure et donc un prix plus élevé que celui du Palais de Tokyo, et l’option la plus prestigieuse étant le premier étage de la Tour Eiffel. « Bien qu’ils aient payé un prix conséquent, on les voit vêtus de leurs maillots d’équipe, casquette et drapeau à la main. On ne distingue pas de signe de richesse particulier », confie une étudiante préparant une école de commerce. 32,2% de cet article est encore à lire. Seuls les abonnés y ont accès.
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