Le parfum du curry remplit l’air, tandis que les notes de sitar résonnent à proximité d’un homme penché sur un métier à tisser traditionnel. Veena Nagda, la renommée artiste de henné de Bollywood, offre une présentation de cette coutume antique à une touriste, sous la chaleur estivale de Paris. Non, ce n’est pas New Delhi ou Calcutta, mais le parc La Villette dans le 19ème arrondissement de Paris, où l’Inde a établi sa présence. C’est ici, dans le Parc des nations, que quinze délégations étrangères ont aménagé leurs quartiers d’accueil pendant les Jeux Olympiques.
La Maison de l’Inde est incontournable. Ce pavillon temporaire au design rose, orné de deux petits éléphants en fleurs à l’entrée, s’étire le long du canal de l’Ourcq. L’espace met en valeur le patrimoine, la culture et l’artisanat indien. Les champions nationaux sont également célébrés, leurs exploits étant diffusés sur un grand écran. C’est la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques que l’Inde se montre ainsi.
En tant que candidate pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2036, l’Inde fait une opération séduction à Paris. « Nous sommes ici pour inaugurer un rêve, un rêve appartenant à 1,4 milliard d’Indiens: celui de faire rayonner l’Inde aux JO et notre rêve universel est d’organiser les Jeux Olympiques en Inde », exprimait Nita Ambani, lors de l’inauguration de la Maison de l’Inde, le 27 juillet.
Madame Ambani, membre du Comité International Olympique (CIO) depuis 2016, a été récemment réélue avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Elle est mariée à Mukesh Ambani, l’homme le plus prospère de leur nation et leader du conglomérat Reliance. La fondation de leur entreprise a soutenu le projet de la Maison de l’Inde à Paris et est un acteur important dans la proposition pour les JO de 2036.
Malgré sa position de première démographie mondiale, l’Inde n’a jamais organisé de Jeux Olympiques, ce qui est paradoxal, surtout lorsqu’on compare à son voisin, la Chine, qui a accueilli les JO deux fois (en 2008 et 2022). En 100 ans de participation, l’Inde a gagné au total 35 médailles- 10 en or – ce qui est approximativement la performance de la France lors des Jeux de Tokyo en 2021. Ce n’est qu’en 2008, à Pékin, que le premier Indien, Abhinav Bindra, a été couronné en concours individuel de tir.
La lecture de l’article complet est réservée aux personnes abonnées.