Une autre facette des Jeux Olympiques est la relation unique que chaque sportif entretient avec l’événement. Pour la majorité, participer aux JO représente un objectif de vie, certains allant jusqu’à se tatouer les anneaux olympiques comme un symbole durable de l’importance de cette compétition. Alexandre Lacazette, de son côté, est un participant de dernière minute aux Jeux. Alors qu’il profitait de ses vacances au début du mois de juin, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a été surpris de trouver son nom sur la liste de l’équipe sélectionnée par le coach, Thierry Henry, pour le tournoi de football des Jeux de Paris 2024.
Après deux mois, il se prépare à jouer une demi-finale contre l’Égypte le lundi 5 août à 21h, au stade de Lyon, qui est comme son jardin. A-t-il des remords d’avoir interrompu son été pour cela ? « Pas du tout, » a-t-il répondu, un sourire aux lèvres, après la victoire contre l’Argentine (1-0) au tour précédent. Alexandre Lacazette, qui a 33 ans, est le capitaine d’une équipe qui n’est qu’à deux matchs de remporter le deuxième titre olympique du football français, après celui de 1984 à Los Angeles.
En se conformant à la réglementation olympique qui permet la présence de trois joueurs plus âgés de 23 ans, l’athlète lyonnais a pu finalement participer à son tout premier grand tournoi international. Depuis le 14 novembre 2017, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, s’est passé des services d’Alexandre Lacazette. L’attaquant d’Arsenal à ce moment-là avait marqué deux buts contre l’Allemagne (2-2). Depuis, on se souvient que Lacazette a été absent des listes de sélection, éclipsé par des concurrents tels que Wissam Ben Yedder, Anthony Martial, Randal Kolo Muani, Marcus Thuram ou encore Karim Benzema, qui a fait un bref retour en 2021 et 2022.
Thierry Henry n’a pas manqué de profiter de cette opportunité
Didier Deschamps a régulièrement été confronté à la question inévitable sur la situation de Lacazette lors des conférences de presse. Sa réponse usuelle commence par « c’est bien pour lui s’il a marqué autant de buts » et se conclut par « mais la concurrence à ce poste est forte ». L’affaire entre Lacazette et Deschamps est embrouillée et n’a jamais été vraiment réglée. Il semblerait que Lacazette souffre encore de la mauvaise première impression qu’il a laissée lors d’un tournoi en Amérique du Sud à l’été 2013, où certains pensent qu’il n’était pas suffisamment engagé pendant les entraînements.
Dans une perspective actuelle, le joueur perçoit son infortune non pas comme une décision basée sur ses compétences sportives, mais comme une sélection de groupe. « Auparavant, Didier Deschamps choisissait les vingt-trois meilleurs joueurs pour participer à une compétition. Maintenant, il privilégie une équipe de vingt-trois joueurs français qui ont une bonne cohésion et qui ont le potentiel de victoire », a-t-il déclaré dans un entretien avec le youtubeur Colinterview en décembre 2023. Alexandre Lacazette accepte résignement le fait d’être laissé de côté pour le dernier Euro en Allemagne.
Le reste de cet article, soit 46.38%, est accessible uniquement aux abonnés.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.