×
google news

« JO 2024: Duplantis, nouveau record mondial »

Le perchiste suédois Armand Duplantis, originaire de Louisiane, a choqué le monde de l’athlétisme en dérobant une médaille d’or au traditionnellement dominant États-Unis. Duplantis ne se contente pas d’évoluer dans sa disciplin, il transforme le paysage géographique du sport olympique. Il a fièrement représenté son héritage suédois, provenant de sa mère Helena, une ancienne heptathlète.

Cette décision avait surpris l’Amérique lors des Jeux de Tokyo 2021, peu habituée à être délaissée pour l’Europe. Les États-Unis pourraient ressentir un mécontentement croissant suite à l’incroyable performance de Duplantis lors de la finale de saut à la perche le lundi 5 août, où il a établi un nouveau record mondial en franchissant 6,25 m. C’était la conclusion parfaite à la défense de son deuxième titre olympique. « C’était dur de le voir rejoindre la Suède, j’aimerais qu’il revienne un jour », a dit en plaisantant son rival américain Sam Kendricks.

L’exploit de Duplantis ne s’est pas arrêté au maintien de son titre obtenue trois ans auparavant à Tokyo. Sous les acclamations d’un public français plus ardent que pour la finale du 100 m, remportée la veille par l’Américain Noah Lyles, Duplantis a battu pour la huitième fois son propre record du monde, passant de 6,17 m à 6,25 m en quatre ans.

Au stade de Seine-Saint-Denis, il a dominé la finale, laissant ses concurrents à une distance de 30 centimètres, comme s’il était contre des débutants. « Je suis rempli de joie. Je désire simplement savourer ce moment », a-t-il exprimé. « L’audience était véritablement excitée, l’énergie était phénoménale et j’ai essayé de la canaliser [durant mon saut record]. Je n’avais rien à craindre, je venais de briser le record olympique en conservant mon titre. »

Armand Duplantis est un garçon qui ne perd pas de temps. À seulement 24 ans, il a atteint ce que seul son prédécesseur, le révérend Bob Richard, a réussi entre ses 26 et 30 ans : gagner deux fois les Jeux olympiques. Du côté féminin, la sauteuse à la perche russe, Yelena Isinbayeva, a décroché l’or en 2004 et 2008.

Mis à part deux médailles d’or et un passeport américain, il n’y a vraiment pas beaucoup de similitudes entre la star actuelle de l’athlétisme – qui est destiné à devenir le détenteur du record mondial depuis que son père Greg, ancien sauteur à la perche international, a aménagé une coulisse dans leur jardin à Lafayette, en Louisiane – et le « Pasteur volant » de l’Illinois, qui a cru en son destin à une époque où le saut à la perche n’avait même pas franchi 4,80 m.

L’article est à lire en intégralité pour les abonnés, avec encore 65,48% de contenu à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1215
Sport

Brest: Victoire maison en Ligue

20 septembre 2024
Dans la nuit, la voie nationale 12 qui relie Brest à Guingamp devait vraisemblablement subir des embouteillages vers la cité du Ponant. Néanmoins, cela n'a pas altéré le bonheur des…
example 1214
Sport

Monaco bat Barcelone en C1

20 septembre 2024
Jeudi dernier, le Stade Louis-II était remarquablement rempli pour marquer le retour du FC Barcelone dans la Ligue des champions, le match a été très animé avec l'équipe de Monaco,…
example 1208
Sport

Ligue champions : Brest et Monaco

19 septembre 2024
Bienvenue à notre couverture en direct du tout premier match du Stade Brestois dans la Ligue des champions, contre Sturm Graz d'Autriche, ainsi que du duel entre l'AS Monaco et…
example 1197
Sport

Défi logistique de Brest en C1

19 septembre 2024
En célébrant sa soixante-quinzième année de fondation, le Stade Brestois vit une expérience exceptionnelle. Après avoir terminé troisième en Ligue 1 lors de la dernière saison, l'équipe bretonne a l'honneur…