Catégories: Sport
|
6 août 2024 6 h 09 min

Duplantis aux JO 2024: Ascension Perpétuelle

Partager

Quelle sera la prochaine hauteur atteinte par Armand Duplantis? À chaque compétition, c’est la question principale qui se pose autour du virtuose suédois du saut à la perche. Dépassera-t-il le record mondial qu’il a continuellement renouvelé depuis 2020, poussant la marque toujours plus loin ?

Au Stade de France, le lundi 5 août, le champion olympique actuel est sans aucun doute le grand favori de la finale de cette épreuve qu’il maîtrise parfaitement. À 24 ans, Duplantis, surnommé « Mondo », a accumulé titres et records mondiaux. Après avoir éclipsé le précédent détenteur du record, Renaud Lavillenie, le 8 février 2020, avec un saut de 6,17 mètres, il a battu le record sept fois en quatre ans, culminant à une hauteur stupéfiante de 6,24 mètres, atteinte le 20 avril.

« Mon but est de franchir les 6,30 mètres. C’est un nouvel obstacle que je peux surmonter », affirmait-il en février à Clermont-Ferrand, avant de gagner la compétition organisée par son ami Renaud Lavillenie.

Depuis le commencement de l’ère moderne de l’athlétisme, les barrières autrefois considérées comme impénétrables sont maintenant brisées et les limites autrefois inaccessibles sont maintenant dépassées. Courir 100 mètres en moins de 10 secondes, sauter plus de 2 mètres, ou lancer un javelot plus loin que 90 mètres.

Dans le saut à la perche, la barre des 4,50 mètres n’a été franchie qu’en 1937, celle des 5 mètres en 1963 et la mythique hauteur des 6 mètres a été dépassée en 1985 par Sergueï Bubka.

Il est compliqué de mettre une étiquette de limite sur ce jeune homme de 24 ans, note le français Thibaut Collet, qui a atteint une performance record de 5,95 mètres en saut à la perche. « Son père envisage un jour de le voir atteindre 6,40 mètres. Je ne vais pas commenter cette prédiction, qui semble incroyable pour nous, mais juste le fait d’atteindre 6,30 mètres, c’est déjà remarquable! »

La prédiction de l’IA est de 6,51 mètres

C’est une performance qui aurait semblé invraisemblable il y a seulement quelques années, mais franchir une barre à 6,30 mètres semble juste être une question de temps pour Armand Duplantis. Chacun tente de percevoir le potentiel de ce champion en pleine éclosion. Pour une campagne promotionnelle lors du meeting de Stockholm du 2 juin, le Comité olympique suédois, en collaboration avec un de ses sponsors, a tenté d’établir le « rêve de hauteur » de leur prodige national, grâce aux calculs d’un spécialiste en intelligence artificielle (IA).

« Mondo », comme on l’appelle, a joué son propre rôle dans la production. « Vous pouvez rêver aussi loin que vous le voulez », dit-il, d’un air mystérieux. Son père et entraîneur, Greg Duplantis, explique ce qui motive son fils à viser toujours plus haut. « C’est entre vous et la barre. Vous ne vous arrêtez pas parce que vous êtes meilleur que tout le monde. » La vidéo finit par révéler le chiffre tant attendu : 6,51 mètres. « Waouh, c’est énorme », s’écrie Greg Duplantis.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés.