Bruna Alexandre du Brésil et Melissa Tapper d’Australie. Deux femmes gauchères qui maîtrisent le tennis de table. Au-delà de ces similitudes, elles partagent une autre caractéristique unique : elles ont été les premières à représenter leur pays respectif à la fois aux Jeux Olympiques et Paralympiques (qui se tiendront du 28 août au 8 septembre).
Bruna commencera son premier match de tennis de table le 5 août à 20h, lors d’un tournoi par équipes, contre une équipe puissante de la Corée du Sud. De son côté, Melissa affrontera Taïwan (également connu sous le nom de Taipei chinois dans le contexte olympique) le lendemain matin. Pour l’Australienne, ce n’est pas une première. Elle avait déjà participé aux deux compétitions à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021. La joueuse de 34 ans avait également été inscrite au tournoi de simple dames aux JO de Paris, où elle a été éliminée dès le premier match le 29 juillet par Shin Yu-bin, la huitième joueuse mondiale originaire de Corée du Sud.
Cependant, Bruna Alexandre et Melissa Tapper ne sont pas les premières à accomplir cet exploit. L’histoire olympique est pleine d’athlètes qui ont participé à la fois aux Jeux Olympiques et Paralympiques au cours de la même année. Par exemple, Natalia Partyka de Pologne, triple championne paralympique en simple, a ouvert la voie en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres. Ces deux joueuses de tennis de table la considèrent comme une grande source d’inspiration. « Elle a di, que c’était possible, » se réjouit Melissa Tapper. « J’ai réussi à la battre pour la première fois l’année dernière, » ajoute fièrement Bruna Alexandre, âgée de 29 ans.
L’histoire de ces deux jeunes dames est un symbole de persévérance et de résistance face aux épreuves de la vie. Melissa Tapper, atteinte de paralysie du bras droit, a commencé à pratiquer le ping-pong à l’école et a rapidement rejoint l’équipe nationale. Elle a représenté l’Australie lors de ses premiers Jeux paralympiques à Londres, où elle a terminé à la quatrième place, et a reçu une médaille d’argent dans sa catégorie à Tokyo il y a trois ans.
Bruna Alexandre, qui a eu une amputation du bras droit à six mois suite à une thrombose, a été initiée aux compétitions paralympiques à 13 ans au Centre paralympique brésilien. La médaillée (deux fois bronze à Rio et d’argent à Tokyo) ne cesse de s’améliorer, s’entrainant avec les meilleurs joueurs de ping-pong brésiliens de sa génération, y compris les non-handicapés.
Il faut noter que la suite de cet article est accessible uniquement aux abonnés. Il reste encore à lire 34.06% de l’article.
Laisser un commentaire