×
google news

JO 2024: Andreeva et Shnaider, premières Russes médaillées

En pénétrant sur le terrain vêtues de blanc, certaines huées les ont accueillies. Parmi le public, majoritairement vacant et préférant leurs concurrentes, furent notés certains applaudissements lors de leurs fautes durant la compétition. Cependant, lorsqu’elles se sont avancées pour recevoir la médaille d’argent, présentant des sourires jeunes et réservés, Mirra Andreeva, âgée de 17 ans, et Diana Shnaider, âgée de 20 ans, ont tout de même reçu des applaudissements du public. Bien que modérés, comme s’il s’agissait d’une requête de courtoisie. Ici et là, des huées isolées étaient à peine audibles.

Une certaine forme d’allégement des spectateurs a peut-être encouragé ce geste de courtoisie olympique. Battues par le duo italien formé par Sara Errani et Jasmine Paolini (2-6, 6-1 [10-7]), le dimanche 4 août à Roland-Garros, les deux jeunes femmes, qui participaient sous le drapeau vert clair des « athlètes individuels neutres » (AIN), ne seront pas les premières Russes à remporter une médaille d’or à Paris. En revanche, elles sont les premières à se frayer un chemin jusqu’au podium. Lors de la séance photo du dimanche, les Italiennes les ont invitées, avec un grand sourire, à les rejoindre sur la plus haute marche du podium, en compagnie des Espagnoles, qui ont terminé troisièmes.

Suite à l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie a été exclue des Jeux Olympiques. Seulement quinze athlètes possédant la nationalité russe ont été autorisés à concourir, sous l’appellation « AIN ». Ils ne ont participé à aucune cérémonie d’ouverture, et leur drapeau national n’a pas été hissé ; malgré l’apparition d’un drapeau russe lors de la finale dans le public. Si l’un d’eux gagnait, l’hymne russe n’était pas joué. Certaines fédérations sportives internationales ont même décidé de refuser complètement la participation des athlètes russes, comme en athlétisme. Par contre, le tennis était le sport où les russes étaient le plus représentés avec sept participants, hommes et femmes compris.

Durant le tournoi à la porte d’Auteuil, Mirra Andreeva et Diana Shnaider ont maintenu une attitude discrète. Elles ont progressé dans le tableau double dames sans trop d’attention des médias et du public, éliminant en quarts de finale le duo tchèque favori. Leurs adversaires en demi-finale seraient presque les jumelles ukrainiennes Lyudmyla et Nadiia Kichenok si une équipe espagnole n’avait pas été défait au tour précédent.

Dans la conférence de presse après leur médaille d’argent, il y avait une tension palpable dans la salle. Parmi les journalistes étrangers, personne n’a utilisé les termes « guerre » ou « invasion ». Une question d’un journaliste américain les a toutefois interrogées sur leur sentiment de compétition en tant qu’athlètes « neutres ». « Je ne suis pas certaine de ce que je devrais dire à cela », a répondu Mirra Andreeva. « Je viens ici, je joue, je me bats. Nous avons joué et nous nous sommes battus cette semaine. Rien d’autre n’est important. » Le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1026
Sport

Top 14: Habosi garde à vue

16 septembre 2024
L'ailier fidjien du Racing 92, Vinaya Habosi, a été arrêté et mis en détention provisoire dans le département des Hauts-de-Seine suite à des accusations de violence domestique, selon des informations…
example 1019
Sport

Blatter et Platini rejugés en 2025

16 septembre 2024
Après avoir duré près d'une décennie, le cas juridique impliquant Blatter et Platini en Suisse tire vers sa fin. On a appris lundi 16 septembre de différentes sources, via Le…
example 998
Sport

Procès Manchester City : fair-play

16 septembre 2024
Est-ce que Manchester City va être rétrogradé en Championship, la seconde ligue de football anglais, bientôt? Cette hypothèse apparemment extravagante pourrait théoriquement devenir une réalité, puisqu'un procès interne très anticipé…
example 961
Sport

F1 : Piastri gagne Azerbaïdjan

15 septembre 2024
Deux semaines après avoir gagné à Monza pour Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc, qui a commencé la course en tête, n'a pas réussi à maintenir sa position face à Oscar…