×
google news

« Danseurs Break visent Double Vrille JO 2024 »

Chacun qui a tenté a rapidement abandonné. Pendant environ quinze ans, la réalisation d’une double spirale est devenue le souhait d’une majorité de danseurs de breakdance. La figure implique de s’élever du sol avec une seule main et d’effectuer une rotation et demie dans les airs, pratiquement à l’horizontale. Néanmoins, l’entraînement à perfectionner cet acte acrobatique est risqué : les accidents impliquant la tête, le cou et l’épaule sont communs, et de nombreux danseurs se sont déjà blessés.

En 2020, ce mouvement a reçu un regain d’intérêt lorsqu’un danseur célèbre a inauguré un prix de 10 000 dollars pour quiconque pourrait réussir. Par la suite, une entreprise bien connue a organisé un concours parmi les meilleurs participants. Pendant deux ans, « Le Monde » a suivi leur entrainement et leurs tactiques pour repousser davantage les frontières de la capacité corporelle.

► REGARDER LA VIDÉO AU BAS DE L’ARTICLE

Natif des États-Unis dans les années 70 sous l’influence du mouvement hip-hop, le breakdance (ou simplement « break ») vient d’entrer aux Jeux olympiques et sera donc présent pour la première fois à Paris 2024.

Pour approfondir :

• « Faire kiffer les anges », Jean-Pierre Thorn, Agat Films & Ex Nihilo, 1996
• « Les promesses du sol », Raphaël Stora, Arte, 2017
• « Le hip hop, un mouvement populaire », Juliette Belanger & Rose-Amélie Da Cunha, 2023
• « Inside the circle », Marcy Garriott, La Sonrisa Productions Inc., 2009
• « B-Boy Lilou, danseur sans frontières », Antoine Schirer, Le Monde, 2017

Il ne vous reste plus rien de cet article à lire. La suite est réservée uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 764
Sport

Paris 2024 : Parade des champions

12 septembre 2024
Thierry Reboul envisage de transformer la Place de l'Etoile en un vaste plancher de danse. En tant que directeur de création du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de…
example 746
Sport

Mbappé refuse médiation PSG

11 septembre 2024
La tension entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain (PSG) ne s'apaise pas. En effet, le 11 septembre, une réunion a été organisée par le comité juridique de la Ligue…
example 739
Sport

Jeux Paris : avancée inclusion décisive

11 septembre 2024
Ryadh Sallem, un athlète paralympique et activiste social, a célébré son 54ème anniversaire au milieu des compétitions paralympiques. Ayant participé à six Jeux différents - à Atlanta en 1996, à…
example 728
Sport

Football : Chamois niortais liquidés

11 septembre 2024
La région de la Nouvelle-Aquitaine, réputée pour son football, connaît une période difficile. Les Girondins de Bordeaux ont été placés en redressement judiciaire fin juillet et mardi 10 septembre, la…