Salutations, nous vous souhaitons la bienvenue à ce direct consacré aux compétitions des Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous allons couvrir les différentes épreuves sportives, mais également les différents événements politiques et diplomatiques organisés tout autour de ces Jeux Olympiques, tout cela grâce à l’assistance de nos correspondants sur place. Nous serons présents dans toutes les villes hôtes des épreuves pour partager l’atmosphère de ces lieux avec vous.
Ces Jeux Olympiques 2024, qui se poursuivront jusqu’au dimanche 11 août, se déroulent dans plusieurs villes de France. L’édition précédente avait été organisée à Tokyo en été 2021.
Le Monde a instauré des directs chaque matin depuis le lundi 22 juillet, qui permettent de suivre le déroulement des Jeux jusqu’au dimanche 11 août.
Qu’est-ce qui nous attend aujourd’hui ? L’athlétisme se tiendra au Stade de France, avec une seule médaille à gagner aujourd’hui, celle du 10 000 m hommes, qui sera décernée au terme de cette première journée sur la piste violette. Nous observerons aussi les séries du 100 m dames, du 1 500 m, du 5 000 m et du saut en hauteur. Kevin Mayer, double vice-champion olympique, a malheureusement dû renoncer à la compétition de décathlon à cause d’une blessure.
En judo, Teddy Riner entamera sa compétition individuelle dans la catégorie plus de 100 kg. Parmi les femmes, Romane Dicko, médaillée de bronze à Tokyo en plus de 78 kg, entrera également en lice, à partir de 10 heures.
Au tennis de table, Félix Lebrun se mesurera au chinois Fan Zhendong en demi-finales de simple homme à partir de 11 heures.
En ce qui concerne les perspectives de médailles pour la France en natation, Léon Marchand, médaillé d’or dans les épreuves du 400 m 4 nages, du 200 m papillon et du 200 m brasse, participera à la finale du 200 m 4 nages à 20 h 45. Florent Manaudou, le porte-drapeau masculin de la délégation française, sera en lice pour la finale du 50 m nage libre à 20 h 30.
Au Grand Palais, l’équipe française d’épée a des chances de remporter l’or, avec leur récent vice-champion olympique, Yannick Borel, et leur champion olympique de Tokyo, Romain Cannone. Le tournoi commencera dans l’après-midi.
Dans les sports d’équipe, l’équipe de Thierry Henry affrontera l’Argentine en quarts de finale du tournoi de football à 21 heures (suivi en direct). De leur côté, les joueurs de handball devront également se prouver face à l’Argentine.
Il est à souligner que la finale de voile 49er FX, où la paire française Charline Picon-Sarah Steyaert est en compétition pour l’or, aura lieu si le temps le permet.
Pour aller plus loin.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.