Nous vous accueillons dans cette diffusion dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous couvrirons les compétitions, les rencontres politiques et diplomatiques qui ont lieu parallèlement aux jeux. Nos journalistes sur place nous tiendront au courant des atmosphères spécifiques des différentes villes qui accueillent les compétitions. Quant aux précisions, nous parlons des Jeux Olympiques de 2024, qui se déroulent jusqu’au 11 août, suite à l’édition 2021 qui a eu lieu à Tokyo. Chaque matin depuis le lundi 22 juillet, Le Monde lance une diffusion en direct pour couvrir les actualités des jeux, et ce jusqu’au 11 août.
Concernant le programme du jour, l’athlétisme est mis à l’honneur au Stade de France. La seule médaille du jour sera décernée pour l’épreuve du 10 000 m hommes. D’autres séries débuteront également en 100 m femmes, 1 500 m, 5 000 m et le saut en hauteur. Malheureusement, en raison d’une blessure, Kevin Mayer, médaillé d’argent, ne participera pas à la compétition de décathlon.
Côté judo, Teddy Riner commencera sa compétition individuelle dans la catégorie plus de 100 kg. Romane Dicko, médaillée de bronze à Tokyo dans la catégorie plus de 78 kg, entre également en lice en tant que favorite, à partir de 10 heures.
En finale du tennis de table simple homme, Félix Lebrun affrontera Fan Zhendong, le Chinois, à 11 heures.
En ce qui concerne les opportunités de médailles pour la France, Léon Marchand, médaillé d’or en natation sur le 400m quatre nages, le 200m papillon et le 200m brasse, participera à la finale du 200m quatre nages à 20h45. Florent Manaudou, le porteur de drapeau masculin de l’équipe française, sera en lice pour la finale du 50m nage libre à 20h30.
Au Grand Palais, l’équipe française d’épée, dirigée par le nouveau vice-champion olympique Yannick Borel et le médaillé d’or de Tokyo, Romain Cannone, a des aspirations de médaille d’or. Le tournoi débutera l’après-midi.
Parmi les sports d’équipe, l’équipe de Thierry Henry affrontera l’Argentine en quart de finale (21 heures) du tournoi de football (un live spécifique suivra le match). Les handballeurs, quant à eux, doivent se réaffirmer, également contre l’Argentine.
Il convient de noter que si les conditions météorologiques le permettent, la finale de voile de 49er FX, où le duo français Charline Picon-Sarah Steyaert concourt pour la médaille d’or, aura lieu.
Pour en savoir plus.