L’équipe masculine de basket-ball française a été mise à l’épreuve lors de leur « finale » de la phase de groupes des Jeux Olympiques contre les champions du monde allemands, un match pour lequel ils avaient passé un mois à se préparer. Malheureusement, l’équipe allemande, dirigée par le puissant duo Dennis Schröder-Franz Wagner, a dominé et vaincu les Français le 2 août (70-85). Ce match difficile a laissé les Bleus avec de nombreux doutes alors qu’ils préparent leur quart de finale périlleux, probablement contre le Canada, le 6 août. Si leur performance reste la même, leurs espoirs de médaille olympique pourraient s’effondrer.
« Ils nous ont surpassés, de chaque côté du terrain, dans tous les domaines », a admis Rudy Gobert. Victor Wembanyama a ajouté : « Nous étions perdus ce soir ». Les Français n’ont pas été à la hauteur face à une équipe allemande bien rodée qui a remporté son douzième victoire consécutive en compétition officielle (Coupe du Monde 2023 et Jeux Olympiques).
Trois jours auparavant, les Français avaient miraculeusement battu les Japonais (90-84, a.p.). Cependant, contre les champions du monde, ils ont été débordés. « Nous n’étions pas prêts, nous avons été terribles en première mi-temps », a déclaré Guerschon Yabusele. « Nous les avons laissés contrôler le jeu. Ils marquaient partout et nous ne pouvions ni défendre ni attaquer ». Gordon Herbert, l’entraîneur de l’équipe allemande, s’est réjoui de leur « défense incroyable en première mi-temps » qui a permis à son équipe de « prendre le large ».
L’équipe solidement bâtie a éduqué celle encore en construction, exploitant toutes ses faiblesses – largement reconnues – et soulignant toutes ses lacunes. Soutenus par le duo Dennis Schöder-Franz Wagner (26 points chacun) avec l’arrogance des champions, les Allemands ont mis en place leur stratégie : épuiser les Bleus physiquement, en ciblant d’abord leur chef de file, Victor Wembanyama, qui a été défié en attaque comme en défense.
Malgré l’appui massif de 26 860 spectateurs, « tout s’est effondré dans le deuxième quart-temps », observe Vincent Collet. Maladroits et en recherche continue – depuis le début de l’été – de cohérence, de stabilité et d’un leader, les Bleus ont sombré, rentrant au vestiaire avec un déficit de 21 points.
N’étant pas favoris pour la première fois dans le tournoi au début du match, les Français sont devenus des outsiders. « À partir de maintenant, nous allons être des outsiders, et cela pourrait peut-être nous permettre de mieux jouer, » espérait Evan Fournier après le match contre le Japon. « Cela pourrait peut-être nous libérer ». Mais ce ne fut pas le cas, face à des champions du monde confiants qui évoluent ensemble depuis trois ans et qui maîtrisent leur jeu.
Il vous reste 46,13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire