Les Girondins de Bordeaux, qui ont été placés en redressement judiciaire mardi, ont vu leur situation se détériorer encore jeudi 1er août, quand ils ont été relégués à la Nationale 2 – le quatrième niveau du football français – par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) fédérale, comme l’a confirmé la Fédération française de football (FFF).
Ayant remporté six fois le championnat de France, le club, qui se classait 12ème la saison passée en Ligue 2, avait déjà subi une rétrogradation en National (troisième division), toujours en raison de problèmes financiers, par la DNCG de la Ligue de football professionnel (LFP) le 9 juillet.
N’ayant pas réussi à être racheté par un groupe américain, le club a rejeté l’idée d’interjeter appel. Le club a ensuite renoncé à son statut professionnel pour réduire ses coûts salariaux, ce qui a entraîné le départ de ses joueurs sous contrat et la dissolution de son centre de formation renommé.
Malgré cette décision, le club espérait quand même pouvoir continuer en National, suite à la décision du tribunal de commerce mardi, visant principalement à « permettre une saison en N1 amateur » pour le club, selon le verdict rendu à l’audience.
Le plan social est en vue
Néanmoins, la DNCG fédérale a respecté les réglementations. La LFP stipule ainsi qu’un club en redressement judiciaire doit être « relégué à la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il aurait été sportivement qualifié la saison suivante ». Si les Girondins acceptent cette décision, elle n’aura pas besoin d’être ratifiée par le comité exécutif de la FFF, comme l’a précisé la Fédération.
Ils ont toujours l’option de faire appel à la DNCG amateur, mais ils risquent d’être confrontés à des sanctions plus sévères. Ils peuvent également chercher un compromis auprès du Comité olympique national et sportif français (CNOSF) en tant que dernier recours. Malheureusement, le temps est compté avant le début du championnat National 2 le 16 août. Gerard Lopez, qui a repris le club en 2021, n’a pas encore répondu à l’AFP.
Le redressement judiciaire, en suspendant les dettes pour permettre l’élaboration d’un plan de poursuite des opérations, a évité la liquidation judiciaire imminente des Girondins, qui avaient déjà connu cette infortune en 1991.
Me Laurent Cotret, l’avocat du club, a mentionné mardi un « plan social et diverses mesures » dans le cadre du plan de redressement que la direction présentera pour « rembourser la dette et garantir la durabilité de l’entreprise », nécessitant un montant supplémentaire de 42 millions d’euros pour passer en L2. Il a été précisé que les postes pourraient être principalement ou entièrement supprimés, une crainte exprimée par le CSE qui représente les employés du club (y compris 90 administrateurs en sus des footballeurs sous contrat).
Le contenu de cette annonce peut être réutilisé.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.