Catégories: Sport
|
2 août 2024 18 h 09 min

« JO 2024: Joie et Larmes, Surf France »

Partager

Après une petite pause due à la météo, les surfeurs olympiques sont retournés à la compétition à Teahupoo le jeudi 1er août. Ce retour a été marqué par des moments de joie et de tristesse pour l’équipe française qui avait deux femme en huitième et deux hommes en quart de finale. Johanne Defay et Kauli Vaast, qui se sont qualifiés pour les demi-finales, ont pu célébrer, tandis que Vahine Fierro et Joan Duru ont versé des larmes.

Il a été surprenant de voir Johanne Defay renverser la « reine de Teahupoo », Vahine Fierro, avant de continuer et affronter sans peur Carissa Moore d’Hawaï, qu’elle a décrite comme « la meilleure surfeuse au monde » après leur round.

Face à Vahine Fierro, Johanne Defay de la Réunion a utilisé son expérience pour tirer parti de sa vague plus petite que d’habitude, ce qui lui a permis d’exécuter des manœuvres pour prendre le dessus. Vahine Fierro, attendue sur un lieu qu’elle surfe depuis l’adolescence, n’a pas pu retenir ses larmes après son échec. « Je suis vraiment triste d’avoir perdu ces Jeux à la maison », a-t-elle déclaré, la voix tremblante. « Mais Teahupoo m’a toujours appris les plus belles leçons de ma vie et je sais que cela fait partie d’un processus que je devais traverser. On apprend, on grandit, et on revient plus fort », a-t-elle dit, tentant de rester positive malgré ses larmes.

L’icône du surf Carissa Moore était inconsolable après son élimination, car ces JO étaient son dernier grand projet : « Je ne pouvais pas rêver d’un meilleur endroit pour finir ma carrière. »
« Guerriers dans l’eau » était le mot qui résumait l’ambiance.

Joan Duru n’a pas versé de larmes malgré son combat intense contre le concurrent local Kauli Vaast. Ils ont bataillé jusqu’à la toute fin, ressemblant à deux « guerriers dans l’eau », une expression utilisée par le champion du match. Il a affirmé, « Nous nous sommes battus sans relâche, ce qui rend la bataille belle et je suis ravi d’avoir partagé ce moment avec Joan. »

Au milieu de vagues difficiles, c’est l’expérience de celui qui a grandi sur Teahupoo qui a finalement triomphé, incitant des célébrations jubilatoires parmi les spectateurs à proximité et dans la zone des fans. « Ceci est pour elle, et nous donnerons tout jusqu’à la fin, » a déclaré Kauli Vaast faisant référence à la défaite de sa coéquipière Vahine Fierro, avec qui il s’entraîne depuis de nombreuses années.

Quant à Joan Duru, il a permis de mettre les choses en perspective: « Je suis heureux, si on m’avait dit que je finirais cinquième aux JO en début d’année… Évidemment, j’aurais aimé ramener une médaille pour moi et pour la France, ça aurait été génial. J’ai bien joué, je n’ai aucun regret. Kauli est le meilleur ici, j’ai confiance en sa victoire pour le concours. »

Seuls les abonnés peuvent lire le reste de cet article, qui représente 20.56% du contenu total.