Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Arena Champ-de-Mars fait la part belle aux « Forces spéciales », branchés sur l’arène du judo. Cette dénomination n’a rien à voir avec les groupes armés en tenues militaires. La seule arme de ces judokas est leur kimono et leurs mains.
Parmi les membres de cette formation se trouvent Maxime-Gaël Ngayap Hambou, 23 ans, médaillé de bronze dans la catégorie de poids inférieur à 90 kg, et Joan-Benjamin Gaba, lui aussi âgé de 23 ans, qui a remporté la médaille d’argent dans la catégorie de poids inférieur à 73 kg.
Durant la pandémie de Covid-19, les entraineurs Stéphane Frémont et Richard Melillo ont formé ce groupe afin de garder une certaine connexion avec les espoirs du judo français. Ce groupe de dix athlètes s’est soumis à un entrainement intensif qui porte ses fruits aujourd’hui.
Selon Stéphane Frémont, « Les Forces spéciales » est un collectif soudé par l’effort physique intense et les exercices de musculation qui va éventuellement former l’équipe de France de demain.
Guillaume Fort, entraîneur de Maxime-Gaël Ngayap Hambou en équipe de France, explique que leurs années de jeunesse et de début de carrière senior ont servi à développer un bon travail, à s’engager personnellement et à cultiver une bonne acuité tactique et technique.
La médaille de Joan a donné plus de motivation et de force à l’ensemble du groupe.
Mercredi soir, dans une arène où son nom retentissait, il a dû démontrer une grande résilience pour triompher du Brésilien Rafael Macedo, qui lui a posé de nombreux problèmes. « La médaille de Joan m’a donné l’énergie nécessaire. Il est comme un frère pour moi, nous avons suivi le même parcours à l’école des espoirs », a déclaré « MG », surnom donné par ses intimes, avant de monter sur le podium olympique.
Né à Asnières-sur-Seine, Maxime-Gaël Ngayap Hambou a initié le judo à l’âge de quatre ans, suivant son frère aîné à la salle de sport. « Il a évolué rapidement, tout en préservant cette détermination qui le définit », souligne Marc-François, l’aîné. Le weekend, par exemple, alors que les autres judokas qui ont passé leur semaine à l’Insep [Institut national du sport, de l’expertise et de la performance] se reposent, Maxime se lève pour s’entraîner.
« On parle souvent des filles. C’est gratifiant de voir les succès de l’équipe masculine française, car nous étions persuadés d’être tous à la hauteur d’un lauréat olympique », constate le Francilien, qui se prépare maintenant pour la compétition par équipes mixtes le samedi 3 août, où l’équipe française cherchera à garder le titre qu’elle a remporté au Japon, lors des jeux de Tokyo.
Il reste 19,18% de cet article à lire. La suite est destinée aux abonnés.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.