×
google news

« JO 2024 : Succès de l’équipe d’épée féminine »

Auriane Mallo-Breton, l’épéiste française, avait presque goûté à l’or lors de la finale par équipes face à l’italienne Alberta Santuccio, vice-championne du monde. Mais en prolongation, elle fut dépassée par son adversaire qui remporta la victoire par un coup de 30-29. Malgré cette défaite, l’athlète formée à Lyon est restée digne, retrouvant le sourire lors de la remise des médailles.

Malgré l’enchainement des défaites, ces Jeux olympiques ont été une source de fierté pour Auriane Mallo-Breton. Moins de trois mois après sa blessure à la cheville et un début de saison difficile, elle a réussi à se hisser au deuxième rang mondial dans sa discipliné. Malgré un ascension tardive à l’âge de 30 ans, elle est devenue un leader incontestable de l’équipe de France qui a démontré une forte autorité lors de cette finale. Selon Hervé Faget, l’entraîneur national de l’épée féminine, Auriane a effectué une belle performance lors de cette compétition.

En remportant la médaille d’argent, cette quatrième récompense pour le sport de l’escrime en France depuis le début des Jeux de Paris, met fin à une longue période sans distinction pour l’équipe féminine d’épée française. Depuis les Jeux d’Athènes en 2004, où Laura Flessel et ses coéquipières ont gagné la médaille de bronze, elles n’avaient pas atteint un podium olympique en tant qu’équipe. En outre, l’équipe française n’a pas reçu de reconnaissance sur la scène mondiale depuis 2008.

C’est un grand défi que l’ancien épéiste Hervé Faget a relevé quand il a été invité à diriger l’équipe de France féminine en 2021. Il a décrit l’équipe comme étant divisée en différents groupes qui ne communiquaient pas entre eux. Afin de créer une équipe unie à partir de cette situation, il a pensé qu’il serait nécessaire de faire appel à quelqu’un de l’extérieur. C’est pourquoi Hervé Faget a fait appel à Thierry Dumaine, une figure bien connue du monde du rugby à XIII. Les détails restants de l’article sont exclusivement réservés aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1026
Sport

Top 14: Habosi garde à vue

16 septembre 2024
L'ailier fidjien du Racing 92, Vinaya Habosi, a été arrêté et mis en détention provisoire dans le département des Hauts-de-Seine suite à des accusations de violence domestique, selon des informations…
example 1019
Sport

Blatter et Platini rejugés en 2025

16 septembre 2024
Après avoir duré près d'une décennie, le cas juridique impliquant Blatter et Platini en Suisse tire vers sa fin. On a appris lundi 16 septembre de différentes sources, via Le…
example 998
Sport

Procès Manchester City : fair-play

16 septembre 2024
Est-ce que Manchester City va être rétrogradé en Championship, la seconde ligue de football anglais, bientôt? Cette hypothèse apparemment extravagante pourrait théoriquement devenir une réalité, puisqu'un procès interne très anticipé…
example 961
Sport

F1 : Piastri gagne Azerbaïdjan

15 septembre 2024
Deux semaines après avoir gagné à Monza pour Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc, qui a commencé la course en tête, n'a pas réussi à maintenir sa position face à Oscar…