La famille Lebrun est composée d’Alexis (20 ans) et Félix (17 ans), deux talents en devenir dans le domaine du tennis de table français. Leur papa, Stéphane Lebrun, était un pongiste professionnel. De plus, leur oncle Christophe Legoût était l’ancien 14ème joueur du monde. Les sœurs Lebrun, Roxane (26 ans) et Margaux (24 ans), sont également impliquées dans les Jeux Olympiques, en tant que volontaires parmi les 45 000 personnes portant des t-shirts verts, guidant les spectateurs et nettoyant les planchers pour le basket-ball.
Elles travaillent à l’Arena Paris Sud et sont chargées de la notation en direct des matchs de tennis de table. Assises dans la tribune de presse, elles utilisent un logiciel pour compter combien de fois la balle blanche est frappée par les joueurs pendant chaque échange. Ces données, bien que non pertinentes pour les novices, sont très utiles pour les connaisseurs et les techniciens friands de statistiques.
En postulant pour être volontaire en mai 2023, elles ont révélé que leur sport préféré était le tennis de table. Dans la section « Compétences », Margaux a révélé qu’elle était en apprentissage au sein de l’Alliance Nîmes-Montpellier, le club où ses frères sont inscrits, tandis que Roxane a indiqué qu’elle était volontaire pour le même club.
Alexis et Félix n’ont pas été mis en avant comme des parents par quiconque. « Notre souhait était d’être choisies sans avoir à le souligner », note Roxane. Au cours d’une conférence en ligne, les organisateurs de Paris 2024 ont fini par comprendre, en leur demandant si elles étaient leurs sœurs. Dès que les sœurs aînées ont été « sélectionnées », elles ont gentiment taquiné leurs frères, alors que le processus de qualification olympique était loin d’être lancé pour eux, en disant : « Nous serons aux Jeux. Et vous ? »
Bienfaits mutuels
La famille est peut-être réunie à Paris, mais Roxane et Margaux n’ont aucune intention de compter les passes de balle d’Alexis et Félix. « Cela serait émotionnellement incompatible », admet Margaux. Quand Alexis (partenaire de Jia Nan Yuan) a été éliminé en double mixte (Samedi 27 Juillet), j’étais en pleurs. J’aurais du mal à rester concentrée sur ma tâche. »
Ce n’est pas une tâche de tout repos pour Roxane, bénéficiaire de l’allocation pour adultes handicapés. Elle a été opérée six fois à cause d’une malformation cardiaque détectée peu après sa naissance et se fatigue rapidement : « Pendant les Jeux, je m’efforce de ne pas faire d’allées et venues inutiles sur le site. Je suis dans une période où je me trouve souvent à bout de souffle et à tousser beaucoup ».
Il reste 35,42% de l’article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.