Après avoir obtenu la médaille d’argent lors de la compétition de concours complet à 13 h 30, le lundi 29 juillet, l’entraîneur de l’équipe d’équitation française, Thierry Touzaint, a révélé qu’il a été inquiet jusqu’à la fin. Il a également avoué que l’émotion se faisait sentir parce que l’équipe était très attendue lors des Jeux de Paris, avec un public enthousiaste réuni à Versailles. Touzaint a affirmé n’avoir jamais vécu une telle atmosphère, soulignant qu’une déception était inenvisageable.
Pendant les trois jours du tournoi, les Britanniques, titrés champions olympiques, ont maintenu leur statut invincible. Toutefois, ce n’est pas eux que le coach français craignait le plus mais plutôt les Japonais qui ont réussi à se hisser à la troisième place, ou encore une sous-performance de ses cavaliers en saut d’obstacles.
Néanmoins, la France a su tenir son rang dans le concours complet en enrichissant son palmarès de médailles : un or à Rio en 2016 (et un autre à Athènes en 2004), un bronze à Tokyo en 2021, et maintenant l’argent à Paris. Les trois dernières éditions des Jeux Olympiques ont vu l’équipe française remporter trois médailles consécutivement. Touzaint a qualifié ce palmarès de « rêve » car il sait bien que le succès n’est pas toujours garanti dans le sport de haut niveau. Il a également tenu à souligner la remarquable performance de ses trois chevaux.
Le compétition a démarré samedi parmi une pluie lourde avec l’épreuve de dressage. Guidée par le vétéran Karim Laghouag (48 ans), Nicolas Touzaint (44 ans) et le plus jeune membre, Stéphane Landois (30 ans), l’équipe française s’est classée troisième, succédant aux équipes britanniques et allemandes. Cependant, l’intention d’obtenir une médaille d’or était une aspiration commune, surtout après le cross-country qui avait lieu dans le paysage somptueux du parc du château de Versailles, près du grand canal.
Alors que l’Allemagne, l’actuelle championne du monde, avait l’ambition de remporter le titre olympique, l’un de ses binômes a été disqualifié, éliminant toutes perspectives d’une quelconque médaille. Suite à cela, la France s’est propulsée à la seconde place, rêvant de son propre triomphe. Cependant, pour cela, il était impératif de réussir trois tours sans faute dans l’épreuve de saut d’obstacles – la dernière épreuve. Malheureusement, les français ont reçu une pénalité de 16,8 points, permettant aux Britanniques de creuser l’écart. Nicolas Touzaint, qui est passé en premier avec huit points de pénalité, a craint que sa performance médiocre ne compromette le succès de ses coéquipiers. Cependant, l’équipe est restée solidaire et positive. En somme, ils ont persévéré et ont réussi à remporter la neuvième médaille olympique pour la France.
Veuillez noter qu’il vous reste encore 44,08% de l’article à découvrir. Seuls les abonnés ont accès à la suite.
Laisser un commentaire