Après le démarrage chaotique de l’équipe féminine de handball de France le jeudi 25 juillet contre la Hongrie, une performance beaucoup plus fluide a été démontrée dimanche 28 juillet face aux Pays-Bas. Les Championnes Olympiques actuelles ont réussi à creuser un écart de quatre buts (32-28) à l’Arena Paris Sud, délivrant ainsi une performance de niveau supérieur. Cette victoire leur a permis de consolider leur position de leader dans le groupe B, ce qui pourrait les aider à éviter une confrontation en quart de finale avec l’une des trois équipes scandinaves (Norvège, Danemark, Suède) – tous considérées comme des favoris pour le tournoi olympique.
Néanmoins, tout n’a pas été idéal : avec encore 14 balles perdues, cela reste le seul bémol de la soirée en plus de la blessure de Méline Nocandy. Toutefois, les tireuses françaises ont montré plus de précision que leurs adversaires (76% contre 54% d’efficacité).
La principale réussite française, notamment dans le secteur du tir, est venue de l’aile gauche Chloé Valentini qui avait autrefois échoué à marquer dans son précédent match (0 buts en deux tentatives). Avec ses 10 buts contre les Pays-Bas, la petite joueuse (1,65 mètre) est devenue la meilleure marqueuse du match avec une efficacité de 83%.
« Elle a réussi à se dépasser ».
« Je suis très satisfaite de sa performance car cela va lui donner un coup de pouce pour le reste de la compétition ! », a déclaré la pivot Pauletta Foppa après le match. « Elle a été exceptionnelle du début à la fin, c’est fantastique ! », a ajouté Alicia Toublanc, resumant le sentiment général.
« Après le match contre la Hongrie, j’ai dû faire un examen de conscience assez approfondi », a confié la joueuse aux médias post-match. Dans les trois jours qui ont suivi, elle a cherché à trouver le bon équilibre entre ne pas trop s’angoisser, mais aussi ne pas l’ignorer complètement. Pour comprendre pourquoi son match n’a pas été à la hauteur, elle s’est concentrée sur l’amélioration de ses techniques. Elle était très satisfaite de ses résultats ce soir, ayant réussi à se débarrasser de ses appréhensions. Ce premier match aux Jeux était une source de beaucoup de stress, ce qu’il ne faut pas oublier, a-t-elle dit.
Par ailleurs, Olivier Krumbholz, tout en étant heureux du niveau de jeu de son équipe, a salué ses ailières. « Elles ont été très actives ce soir, et elles ont bien performé », a souligné le coach des Bleues. Il a fait une mention spéciale à Chloé Valentini qui a bien réussi et a prouvé que son match contre la Hongrie était juste un faux pas. « Tout cela nous a beaucoup aidé et je pense que nous avons offert un jeu spectaculaire. Nous avons pris des risques, essayant de faire bouger le ballon et avons joué selon nos atouts. »
Il tombe encore à lire 38,9% de l’article. Le reste est réservé uniquement pour les abonnés.