Le premier entrainement pour le triathlon olympique, qui devait se tenir dans la Seine, a été annulé le dimanche 28 juillet, à cause des pluies qui ont pollué le fleuve parisien pendant le week-end. La décision d’annuler la séance de familiarisation avec la natation a été prise conjointement par le Comité d’organisation des JO, la Fédération internationale de triathlon (World Triathlon) et les autorités locales, citant le manque de garanties à cause des niveaux d’eau. C’est ce qu’ils ont dévoilé dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche.
Malgré l’annulation, Paris 2024 et World Triathlon restent optimistes que la qualité de l’eau s’améliorera avant le début des épreuves de triathlon le 30 juillet, compte tenu des prévisions météorologiques pour les prochaine quarante-huit heures.
Les compétitions de triathlon, qui auront lieu mardi et mercredi, sont les premières épreuves olympiques à se dérouler dans la Seine, suivies de la natation en eau libre pendant la deuxième semaine.
Les organisateurs ont prévenu samedi après-midi que les quelque 16 millimètres de pluie tombés la veille pourraient affecter la qualité de l’eau. Ils n’ont pas donné de précisions dimanche sur la quantité de bactéries E. coli et entérocoques, mais ont souligné que la priorité est la santé des athlètes.
Les triathlètes ont l’opportunité de s’acclimater à la Seine avant de nager mardi et mercredi, bien que certains optent pour l’entraînement en piscine. En particulier, la piscine historique George-Vallerey à l’est de Paris, déjà utilisée par les athlètes lors des Jeux Olympiques de 1924.
« Les entraînements de course à pied et de vélo » de dimanche matin « auront lieu comme prévu » ont déclaré les organisateurs.
Optimisme
En raison de fortes pluies, la qualité de l’eau de la Seine a été médiocre pendant une grande partie du mois de juin, empêchant la baignade. Cependant, les tests récents montrent que, six jours sur sept du 17 au 23 juillet, la qualité de l’eau respecte les normes sanitaires. La maire de Paris, Anne Hidalgo, après avoir promis aux Parisiens qu’ils pourront se baigner dans le fleuve à l’été 2025, a elle-même fait un plongeon le mercredi 17 juillet.
Le beau temps est prévu dimanche à Paris, ce qui laisse place à de l’optimisme. « En surveillant de près et en évaluant comment le système [de récupération des eaux de pluie] réagit aux [précipitations], nous avons de bonnes chances de réaliser le triathlon complet » a estimé Scott Schnitzspahn, responsable de la performance haut niveau de l’équipe de triathlon américaine, samedi.
Depuis 2016, l’État et les collectivités d’Île-de-France ont investi 1,4 milliard d’euros pour rendre la Seine et sa principale rivière tributaire, la Marne, propres à la baignade. Le plan comprenait la modernisation des installations de traitement des eaux, la connexion des péniches au système d’égouts, la collecte des déchets en plastique et la réalisation de cinq projets importants. Parmi ceux-ci, un réservoir pour la rétention des eaux de pluie et des eaux usées a été érigé près de la gare d’Austerlitz, une véritable merveille d’ingénierie souterraine au cœur de la capitale parisienne.
Laisser un commentaire