×
google news

« Médaille d’argent pour Auriane Mallo-Breton, JO 2024 »

Que s’est-il passé avec Auriane Mallo-Breton lorsqu’elle menait 7-1 en finale olympique de l’épée face à Man Wai Vivian Kong de Hong Kong, numéro 1 mondiale en épée, le samedi 27 juillet au Grand Palais ? A-t-elle commencé à se voir trop tôt en tant que championne olympique ? Est-ce que son bras a commencé à fléchir ? La fatigue, tant mental que physique, s’est-elle infiltrée en elle, après une longue journée de compétition qui avait débuté dix heures auparavant ?

« Je crois que j’ai été trop confiante et du coup, je n’ai pas été assez sur mes gardes », a déclaré l’escrimeuse après le match. « J’étais peut-être un peu trop dans le contrôle et elle a saisi toutes les opportunités. Au commencement, cela allait assez bien, mes attaques étaient efficaces, mais j’ai peut-être voulu terminer trop rapidement et j’ai commencé à avoir des doutes…”

Lors des cinq dernières minutes du match, l’escrimeuse française n’a plus réussi à atteindre son adversaire sans se faire toucher en retour. En un peu plus de trois minutes, la Hongkongaise, Man Wai Vivian Kong, qu’Auriane n’avait jamais réussi à vaincre lors des trois rencontres précédentes, est parvenue à niveler les scores. Les deux éscrimeuses, toutes deux de stature élancée, ont alors suspendu le combat, dans l’attente d’un prolongement à mort subite. S’élançant la première, l’épéiste de Hong Kong a remporté la victoire en seulement vingt-six secondes (13-12).

« C’était une finale pour les nerfs »

« Auriane maîtrisait le match, puis elle a commencé à reculer », a noté Daniel Levavasseur, qui fut le coach de Laura Flessel, qui a donc failli ne plus être la seule championne olympique français d’épée samedi. « C’était une finale pour les nerfs, il fallait tenir bon. Et son adversaire est réputée pour avoir un moral d’acier. »

Dès le début de la compétition, Auriane Mallo-Breton a prouvé sa force mentale. Malgré un retard de trois points contre l’Ukrainienne Dzhoan Feybi Bezhura avec seulement vingt secondes restantes dans le seizième de finale, Mallo-Breton a réussi à égaliser en quinze secondes et à gagner lors du moment décisif. Ce revirement a tempéré sa déception après la finale. « Ça aurait pu prendre fin bien avant », se souvenait-elle.

Lionel Prunier, le coach national adjoint, qui a accompagné Mallo-Breton pendant la journée, pensait que les efforts consentis avaient commencé à affaiblir physiquement la femme épéiste. Il a dit : « Elle a perdu en clarté à un certain point. Quand on a une grande avance, on peut gérer une ou deux touches, cependant, elle a laissé son adversaire reprendre le contrôle. Alors qu’auparavant, elle l’attirait et la provocait pour la faire démarrer. »

Il reste encore 43,39% de l’article à lire, réservé pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1999
Sport

Football : Les Bleues perdent Suisse

30 octobre 2024
Dans sa deuxième confrontation en tant que manager de l'équipe française féminine, Laurent Bonadei a suivi fidèlement les directives de la Fédération française de football pour opérer une transition générationnelle…
example 1968
Sport

Rugby France : cadre strict adopté

29 octobre 2024
Le mardi 29 octobre, marquant l'ouverture et la clôture d'un cycle, s'est tenu au Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis (Essonne). L'entraînement mettait en lumière les 42 joueurs sélectionnés…
example 1963
Sport

Parcours Tour de France 2025

29 octobre 2024
Est-ce une manifestation de pessimisme qui frappe le groupe de cyclistes de plein fouet ? Conformément à la tradition, le tracé du 112ème Tour de France a été présenté au…
example 1948
Sport

Tour Femmes 2025 : Bretagne-Alpes

29 octobre 2024
Il n'est pas aisé de satisfaire toutes les attentes en étant une compétition naissante qui n'a pas l'intention de durer aussi longtemps que son équivalent masculin. En tant qu'événement récent…