Catégories: Sport
|
28 juillet 2024 4 h 12 min

JO 2024: Summer McIntosh, prodige canadienne

Partager

A seulement 168 jours avant les Jeux Olympiques de Paris, la Canadienne Summer McIntosh, âgée de 17 ans, s’est distinguée lors de l’épreuve finale de natation libre de 800 mètres des Southern Zone South Sectional Championships à Orlando, en Floride. À sa grande surprise, elle atteint la ligne d’arrivée avant toutes les autres concurrentes, avec un temps enregistré de 8 min 11 s 39. Non seulement elle a établi un nouveau record personnel, mais elle a également battu le record national. Plus surprenant encore, elle a surpassé la championne américaine de natation, Katie Ledecky, âgée de 27 ans, qui a terminé près de six secondes après elle. C’est une performance remarquable, car Ledecky n’avait pas été vaincue à cette distance depuis 2010.

Summer McIntosh est devenue une figure remarquable dans les médias canadiens qui la considèrent comme la « nouvelle étoile » de la natation depuis qu’elle a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 à l’âge de 14 ans, en tant que plus jeune membre de l’équipe canadienne. Bien qu’elle n’ait pas réussi à monter sur le podium lors de sa première participation olympique, elle a montré un potentiel considérable en se classant quatrième en natation libre de 400 mètres. Depuis lors, ses réalisations se sont multipliées avec six médailles (deux d’or, trois d’argent, une de bronze) aux Jeux du Commonwealth en 2022 et quatre autres, dont deux d’or sur 200 m papillon et 400 m 4 nages, lors des championnats du monde en 2023 à Fukuoka, au Japon. De plus, lors des essais de natation canadiens en 2023, elle a éclipsé deux records mondiaux, à savoir le 400 m libre et le 400 m 4 nages.

Le Canada tout entier attend avec impatience de voir l’athlète féminine de l’année 2023, nommée par l’agence La Presse canadienne, entrer dans le rang des plus grandes nageuses lors des Jeux Olympiques.

Possédant un regard aussi déterminé que celui de Michael Jordan, Summer McIntosh a choisi de s’exiler en Floride pour s’entraîner, loin des projecteurs des médias de son pays natal. Depuis l’automne 2022, elle s’entraîne six jours sur sept à Sarasota, en se réveillant à 4h15 du matin.

Vivant dans un petit appartement locatif avec sa mère Jill, qui était également une nageuse olympique lors des jeux de Los Angeles en 1984. Jill maintenant supervise les progrès de sa fille. Le petit-déjeuner pour Summer se compose habituellement d’un smoothie ou d’une tartine de pain aux bananes, suivie d’une dose d’adrénaline fournie par la musique de Drake, le rappeur canadien, à plein volume dans leur voiture.

Summer passe ensuite la majeure partie de son temps dans ce qui est surnommé le « bassin des requins », la piscine du Selby Aquatic Center, où s’exerce l’équipe de Sarasota Sharks. Une grande partie de cet article mérite d’être lue, réservée exclusivement aux abonnés.