Catégories: Sport
|
28 juillet 2024 10 h 09 min

« JO 2024: Entraînement triathlon annulé, suivez dimanche »

Partager

L’initiative positive de Vahine Fierro et Joan Duru a bien commencé pour l’équipe française de surf à Teahupoo. Ces surfers français, ont réussi à dominer leurs compétiteurs et ont atteint les huitièmes de finales lors de la première journée de la compétition de surf olympique à Teahupo’o, en Tahiti. En revanche, Johanne Defay de la Réunion, qui a subi une légère blessure à la tête suite à une chute de sa première vague, et le Tahitien Kauli Vaast, sont contraints de passer par les repêchages.

Toujours enthousiasmée par sa victoire avec un score de 11.17, Vahine Fierro a partagé à l’AFP, « Je me suis réveillée ce matin avec une sensation d’excitation intense. », dans cette compétition où ses adversaires n’ont pas réussi à gagner plus de trois points sur une vague. L’énergie de la vague au Teahupoo, lui a permis de se développer à tous les aspects, y compris sur le plan mental, physique, émotionnel, dans la vie quotidienne et dans sa carrière de surf, a-t-elle rajouté avec un sourire et émotion.

Le premier surfer français qualifié et aussi le capitaine de l’équipe, Joan Duru, a bravement surfé une vague tubulaire lors de la dernière minute de sa série, battant de justesse (13.84 contre 13.36) l’un des favoris, l’Australien Jack Robinson, qui avait gagné sur la même vague lors du Tahiti Pro 2023. Duru a participé à sa série tôt le matin à Tahiti, au moment même où l’équipe française de rugby à sept choisissait leur médaille d’or à l’autre bout du monde. «Je me sens incroyablement chanceux d’être ici, je ne ressens pas encore de pression. C’est à peine croyable.», a-t-il exprimé en riant après sa performance.

Les performances exceptionnelles de la journée ont été réalisées par les Américains, avec Griffin Colapinto et John John Florence obtenant respectivement les scores les plus élevés de la journée pour une vague, soit 9.53 et 9.33. Leurs compatriotes Carissa Moore, Caroline Marks, et Caitlin Simmers se sont également distinguées, dominant leurs diverses compétitions. Les Brésiliens, pourtant favoris, trouvent la compétition plus difficile. Bien que Gabriel Medina et Joao Chianca aient réussi à se distinguer, d’autres grands noms comme Filipe Toledo et Tatiana Weston-Webb vont devoir passer par les repêchages.
Dans ce concours, les surfeurs sont classés en fonction des scores cumulés de leurs deux meilleures vagues, chaque vague étant notée sur dix points. Dans le premier tour qui ne provoque pas d’élimination, trois surfeurs se confrontent pendant une durée de 30 minutes.