Le parquet de Paris a annoncé le dimanche 28 juillet l’ouverture d’une enquête sur le déclenchement d’une haine raciale aggravée. Ceci survient après qu’un groupe d’environ dix individus a imité des « gestes antisémites » lors du match de football entre Israël et le Paraguay le samedi précédent et a déployé une banderole inscrite « Genocide Olympics ».
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), confirmé par le parquet, a porté plainte, selon une information rapportée par Le Parisien. Les organisateurs ont vivement condamné ces actions, tout en se rendant disponibles pour collaborer à l’enquête, selon l’Agence France-Presse (AFP). L’enquête est confiée au groupe Stade de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne.
Une journaliste de l’AFP présent lors de la victoire du Paraguay (4-2), a rapporté que l’hymne national israélien a été légèrement hué. Une cinquantaine de personnes supplémentaires vêtues en noir pour la plupart et masquant leur visage avec des masques chirurgicaux ou des écharpes se trouvaient également dans la tribune Auteuil. Ces individus ont scandé divers slogans faisant référence au conflit à Gaza entre Israël et le Hamas, un mouvement islamiste palestinien, durant la première moitié du match.
De plus, ils ont crié « Israël assassin » et « Nous sommes tous enfants de Gaza » en agitant leurs poings vers une tribune inférieure où flottaient des drapeaux israéliens. Ces slogans ont rapidement été noyés par les sifflets du public. Des slogans comme « Gaza Gaza, nous ne t’oublions pas » ou « Israël tue les enfants de la Palestine » ont également été entendus.
Lors de la seconde moitié de la partie, des fans extrêmes ont brandi deux chiffons blancs arborant le message « Genocide Olympics » (« Jeux olympiques du génocide ») écrit en énormes lettres noires. Des gardes sont rapidement intervenus pour les retirer. En réaction, des spectateurs en contrebas, supportant Israël, ont crié « Libérez les otages », pour lesquels les ultras ont rétorqué « Free Gaza » (« Libérez Gaza »).
La rencontre de mercredi entre le Mali et Israël (1-1) s’est déroulée sans problème significatif, mais avec une sécurité renforcée suite aux appels pour manifester contre la présence de la délégation israélienne en France.
Contribuer