Durant une journée de tournoi, l’équipe nationale française a déjà accumulé une médaille de chaque type. Suite aux exploits des judokas Shirine Boukli et Luka Mkheidze, qui ont remporté le bronze et l’argent respectivement, l’équipe française a ajouté un titre à leur collection le samedi 27 juillet. Antoine Dupont et l’équipe nationale de rugby à VII, visiblement stimulés, ont triomphé contre les Fidji dans un Stade de France rempli et vibrante d’énergie pour obtenir leur premier trophée dans cette discipline.
Même si leur performance avait décliné dans les dernières années, l’équipe de rugby à VII de la France a repris du poil de la bête en 2024, et a même remporté le circuit mondial en juin. Cependant, l’excitation des Jeux Olympiques semble avoir perturbé leur dynamique habituelle car leur performance en début de tournoi était en deçà de leur niveau habituel. Arrivant de justesse en finale, ils se sont retrouvés face à un formidable adversaire : les Fidji, les meilleurs dans ce domaine et qui ne sont pas connus pour partager les médailles olympiques. Depuis la réintroduction du rugby aux Jeux olympiques en 2016, les joueurs de la région Pacifique sont crédités d’une performance infaillible, ayant remporté les titres masculins à Rio, en 2016, et à Tokyo, en 2021.
Sans trop de résistance, les Fidjiens ont éliminé les Bleus au cours de la phase de groupes avec un score de 19-12, et la finale semblait se diriger dans la même voie lorsque Joseva Talacolo a marqué sans opposition dans les deux premières minutes de jeu. Cependant, les protégés de l’entraîneur Jérôme Daret se sont rapidement ressaisis dans le match, égalisant grace à un essai de Jefferson-Lee Joseph, puis intensifiant leur jeu avec l’entrée d’Antoine Dupont qui est habituellement introduit en jeu à la mi-temps. Peu après, le joueur numéro 11 a contourné toute la défense pour passer le ballon à Aaron Grandidier qui a marqué. Finalement, il n’a eu besoin de l’aide de personne pour marquer deux autres essais à la fin du match, assurant ainsi le titre olympique à son équipe.
Pour Antoine Dupont, cette victoire a le goût d’une belle revanche plus que pour ses partenaires. Après une blessure au visage et une défaite au quart de finale de la Coupe du Monde 2023 avec l’équipe du XV de France, il a fait de cette compétition olympique sa nouvelle cible. Pour s’y préparer, il a même décidé de renoncer au Tournoi des Six Nations 2024 et d’ajouter trois tournois de rugby à VII à son programme bien rempli.
« J’ai rejoint cette équipe pour la première place. Il ne nous reste qu’un pas à faire », avait exprimé l’icône du rugby français après la victoire de son équipe sur l’Afrique du Sud en demi-finales. « Il faut pouvoir apprécier la victoire, gagner en confiance grâce à cette demi-finale remportée, mais aussi se projeter rapidement dans la suite », avait-il ajouté. Ses paroles ont été suivies d’actions et la délégation tricolore est définitivement lancée grâce au rugby.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.