La première confrontation du handball masculin s’apparentait à une finale, avec des noms prestigieux et le track record des deux équipes qui avaient déjà décroché ensemble les deux premières places lors des Jeux de Tokyo en 2021. Cependant, le samedi 27 juillet, à l’Arena Paris Sud, la suprématie des Bleus sur le Danemark s’est terminée dans un climat tendu. Les champions du monde actuels ont chancelé face aux champions d’Europe (37-29).
En dépit d’un début prometteur, l’équipe de Guillaume Gille a été prise de court par l’élan impressionnant de ses adversaires, suffisant pour les déstabiliser jusqu’à la fin. Les Bleus se retrouvent ainsi à la dernière place du groupe B, où ils ont encore quatre matchs à jouer et plus important encore, à remporter. Pour rectifier le tir, la première étape pour l’équipe de France sera de surpasser la Norvège le 29 juillet.
Points importants à retenir
– La star : Niklas Landin Jacobsen. Ce pilier du handball mondial a su s’imposer face à l’offensive française. Le meilleur joueur de 2019 et 2021, gardien du Danemark depuis 2008, a offert une performance à la hauteur de son palmarès, démoralisant les français avec ses arrêts. Il a réalisé un total de 15 arrêts sur 33 tirs, soit un taux de réussite de 45 %.
– Résumé du match.
9-4, 12e : Vincent Gérard réalise un deuxième arrêt de suite, suivi d’une remontée rapide du terrain par Nedim Remili, assurant une avance confortable aux français.
12-12, 21e : Le gardien danois Niklas Landin Jacobsen intercepte le ballon et marque dans le but français, laissé sans défense le temps d’une attaque, ce qui permet à son équipe de se rallier au score.
Hugo Descat a réussi son tir de 7 mètres à la fin du premier semestre, réduisant l’écart que le Danemark avait développé avant la mi-temps, 17-18, 30e. Plus tard dans le match, les Bleus restent en concurrence avec les Danois pour la dernière fois, 25-26, 46e. À la 60e minute, Simon Pytlick a marqué un coup dévastateur avec un tir à longue portée, creusant un écart significatif tout au long de la seconde moitié du match, 29-37, 60e.
Malheureusement, la France n’a pas gagné malgré les efforts de Nikola Karabatic qui a réussi à marquer trois buts supplémentaires, portant son total en équipe nationale à 1 300. Karabatic, le capitaine, participe à sa dernière compétition olympique et il sera difficile de rattraper la tête du classement, Jérôme Fernandez, avec un total impressionnant de 1 463 buts pour l’équipe de France.
Le directeur technique du Danemark, Nikolaj Jacobsen, a marqué un tournant dans le match en remplaçant son gardien principal, Emil Nielsen (qui n’était pas au top avec une seule défense réussie), par Niklas Landin Jacobsen. Cette décision a complètement transformé l’équipe, permettant au Danemark de rattraper son retard avec l’aide précieuse des défenseurs Mathias Gidsel et Simon Pytlick, qui ont marqué onze buts chacun.
Dans l’évaluation de ce duel sportif, le Danemark a obtenu la note C. Le Danemark a maintenu sa position et a proposé un bon spectacle. Cependant, le choc anticipé n’a pas répondu à toutes les attentes en raison de la performance décroissante des Bleus pendant le match.