L’athlète d’origine australienne a reposé la tête en arrière et a fermé les yeux. Avec des doigts couverts de mousse, la jeune coiffeuse manipule avec douceur le crâne confié entre ses mains. Jennifer Letort en est à son cinquième client de la journée depuis 9 heures ce mercredi 24 juillet. En levant son regard, elle remarque une longue file de maillots sud-africains et espagnols, d’hommes et de femmes, en attente à l’entrée de son salon de coiffure situé dans le village olympique à Saint-Denis. À deux jours seulement de la cérémonie, le salon éphémère géré par Procter & Gamble, sponsor de Paris 2024, est constamment bondée. Les athlètes qui sont susceptibles de participer ou d’assister à la parade sur la Seine ont afflué pour soigner leur apparence.
Le grand salon dispose d’espaces de coiffure pour hommes, femmes ainsi qu’un espace manucure et est situé sur la « plazza », cœur vibrant de la résidence des athlètes. Des chaises longues ont été disposées face à un écran de diffusion des compétitions, en bord de Seine. Un flux constant de polos et de shorts de diverses couleurs -bleus, verts, jaunes ou rouges-, traverse la passerelle qui mène à l’autre partie du village, du côté de l’île-Saint-Denis. Dans une ambiance rythmée par une chanson en sourdine de Jay-Z et Kanye West, les neuf professionnels se déplacent autour de leurs fauteuils recouverts de cuir synthétique noir.
Dans le but d’offrir fraîcheur et style après leurs séances d’entraînement, de plus en plus de sportives viennent voir Jennifer pour un shampooing et un séchage. Autrefois, ce salon de coiffure était principalement fréquenté par de jeunes rugbymen et footballeurs désireux de prendre soin de leur image. Jennifer explique qu’elle a vu un changement de clientèle ces deux derniers jours, avec une affluence de femmes. Un jeune athlète se photographie, content de sa coupe ‘taper fade’ (dégradé en fondu), signe manifeste de l’attention portée à l’apparence dans le domaine sportif.
Jennifer, 25 ans et spécialiste en coiffures ‘wave style’ (structures de vagues serrées afro) et en chignons romantiques, a été retenue par Raphaël Perrier, le célèbre coiffeur événementiel. Gagnante depuis dix ans de nombreux concours professionnels, la coiffeuse de Saint-Denis est également championne du monde en équipe. Sa mission principale consiste à confectionner des tresses et queues-de-cheval pour assurer le confort des athlètes pendant les entraînements et les compétitions.
Sporting longs cheveux attachés en haut, de grandes lunettes et un piercing aux gencives, Jennifer se sent « très fière ». Malgré des journées longues et un rythme de travail soutenu, elle est épanouie dans son uniforme noir, au vu de la variété de personnes qu’elle rencontre – athlètes, médias, bénévoles. Elle se plaît à souligner qu’elle ne reconnaît pas toujours les célébrités qui s’assoient dans son fauteuil, à l’exception notable des All-Blacks, ses visiteurs réguliers.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.