Le 26 juillet, à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, des rumeurs circulaient depuis octobre 2023 sur les artistes invités à se produire. Le directeur artistique, Thomas Jolly, avait alimenté ces spéculations en exprimant son désir que le duo électronique Daft Punk, qui s’était séparé en février 2021, se réunisse pour l’événement, un souhait probablement illusoire. Il a également été suggéré par la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, que Céline Dion pourrait faire acte de présence à l’événement depuis chez elle à Las Vegas, dans le Nevada.
Cependant, la célèbre chanteuse canadienne souffre d’un syndrome qui affecte sa voix et l’a forcée à annuler une tournée européenne qui avait déjà été différée. Le documentaire sur la vie de Céline Dion, réalisé par l’Américaine Irene Taylor et diffusé sur Prime Video le mois précédent, ne laissait guère espérer une amélioration rapide.
C’est pourquoi il a été considéré comme un « miracle télévisé » lorsqu’elle est apparue physiquement lors de l’ouverture des Jeux Olympiques. Elle était arrivée cinq jours plus tôt dans la capitale et avait été aperçue chez Dior pour sa tenue qui consistait en une broderie blanche composée de milliers de perles avec plus de 500 mètres de franges. C’était la première fois qu’elle chantait devant un public depuis un concert à Newark, New Jersey, le 8 mars 2020, malgré une apparition surprise à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles en février.
Pour un événement aussi important, deux symboles nationaux ont été sollicités. La star a fait son apparition au premier niveau de la Tour Eiffel peu avant minuit, marquant l’apogée de la cérémonie en compagnie de son directeur musical Scott Price et son piano couvert de gouttes de pluie. Ceci, en hommage à la célèbre chanteuse française à l’international, Edith Piaf (1915-1963).
Après une absence de quatre ans, Céline Dion a revisité L’Hymne à l’amour, une chanson qu’elle avait déjà chantée en 2015, à Los Angeles, lors des American Music Awards. Même si sa voix a quelque peu changé, cette nouvelle interprétation promet d’être tout autant émouvante que la précédente.
Le choix de L’Hymne à l’amour n’est pas anodin. En 1950, Edith Piaf a écrit et enregistré cette chanson en mémoire de son bien-aimé Marcel Cerdan, décédé tragiquement dans un accident d’avion. La musique est une création de Marguerite Monnot.
Cependant, 8,81% de cet article reste à consuliter, reservée aux abonnés.