Dans un scénario quelque peu irréel, en juillet 2019, Thierry Reboul, le responsable des cérémonies pour Paris 2024, a suggéré à Tony Estanguet, directeur du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop), d’inaugurer les jeux olympiques sur la Seine. Ce serait une première de célébrer en dehors d’un stade.
L’idée a enchanté Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), et Emmanuel Macron, le président de la République, qui donnèrent leur accord lorsqu’on leur présenta l’idée en été 2020 : « J’ai pensé que c’était un pari audacieux et j’ai dit oui », déclarait Macron à L’Equipe en juillet 2021.
L’idée a été approuvée lors d’une réunion du conseil d’administration du Cojop et a été dévoilée avec faste en décembre 2021 sur une péniche à l’ouest de Paris. Les organisateurs ont été nonchalants sur l’estimation précise des coûts et des potentielles recettes supplémentaires. Pour eux, l’important était de créer un événement mémorable et historique.
Les billets sont disponibles de 90 à 2 700 euros. La cérémonie débute le vendredi 26 juillet à 19 heures 30 et s’étend sur une durée de trois heures quarante-cinq minutes, avec un défilé sur six kilomètres le long de la Seine et un spectacle artistique sur les quais entre les ponts d’Austerlitz et d’Iéna. Plus d’une centaine de dirigeants mondiaux sont attendus au Trocadéro pour la clôture officielle de la parade.
Initialement, environ 600 000 spectateurs étaient attendus le long des rives pour assister au spectacle, soit l’équivalent de dix fois la capacité du Stade de France lors des cérémonies, comme aime le comparer Tony Estanguet. Cependant, en raison de l’augmentation des mesures de sécurité et de l’opposition des bouquinistes parisiens, la capacité a été réduite à 316 000 personnes, dont 104 000 places payantes (allant de 90 à 2700 euros) sur les quais inférieurs. Il est à présent nécessaire d’être invité par le gouvernement, le Cojop ou les autorités locales pour avoir une place sur les quais supérieurs.
Parmi les 10 500 athlètes inscrits aux Jeux, entre 6 000 et 7 000, dont quinze Russes et dix-sept Biélorusses autorisés par le CIO, mais interdits de cérémonies, seront répartis sur une petite centaine de bateaux arborant les couleurs des différentes délégations. Un nombre équivalent de bateaux sera ajouté à la flotte pour les besoins de la diffusion télévisée, les services d’urgence et de sécurité, les VIP ou en cas de défaillance d’un des bateaux des athlètes.
Suite à cette cérémonie d’ouverture unique en son genre, un dispositif sécuritaire hors normes a été mis en place. Vendredi 26 juillet, environ 45 000 agents des forces de sécurité intérieure étaient mobilisés autour de la Seine et dans les rues de Paris. De plus, 2 000 agents de sécurité privés ont été chargés de surveiller les entrées sur les quais inférieurs. Douze kilomètres de quais ont été sécurisés dans ce contexte.
L’article complet est accessible aux abonnés. Il en reste encore 61.69% à lire.