Durant une majestueuse célébration, douze scènes vivantes ont dynamisé la progression de l’événement, ponctuées par le défilé habituel des délégations olympiques. Les 206 nations qui concourent aux Jeux ont fièrement défilé le long de la Seine à bord de près de cent navires, sans autre incident qu’une pluie persistante.
La cérémonie a été ponctuée par des performances musicales d’artistes de renom français et internationaux. « Mon truc en plumes » de la légendaire Zizi Jeanmaire a été repris par Lady Gaga, la star américaine, dans un hommage rendu au cabaret et au music-hall. Aya Nakamura, chanteuse française, a livré une interprétation mélangeant ses propres morceaux avec ceux de Charles Aznavour. D’autres artistes comme Juliette Armanet, Philippe Katerine ainsi que le groupe de metal, Gojira, ont aussi fait une apparition.
Après une absence de quatre ans due à des problèmes de santé, Céline Dion a fait une apparition très attendue. La diva canadienne a clôturé la cérémonie avec une reprise émouvante de « l’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf, chantée depuis la Tour Eiffel.
Eric Gerets serait pressenti pour succéder à George Leekens qui vient de quitter l'équipe nationale de Belgique.