Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été, la cérémonie d’inauguration, surnommée « La Seine Olympique », n’aura pas lieu dans un stade, mais sur un fleuve, au cœur de la ville. Le cortège débutera au pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, le vendredi 26 juillet à 19h30, et durera environ trois heures et quarante-cinq minutes. Sur les 10 500 athlètes inscrits, six à sept mille prendront place sur une centaine de barges spécialement dédiées aux 205 délégations nationales. Une flotte supplémentaire de navires sera également présente pour les besoins de transmission télévisuelle, des services de secours et de sécurité, ainsi que pour les invités VIP et en cas de panne d’un navire transportant des athlètes.
Entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, les 104 000 spectateurs munis de billets (allant de 90 à 2 700 euros) assisteront au défilé des délégations sur les quais bas. Sur les quais hauts, 212 000 personnes pourront profiter gratuitement d’une partie de la cérémonie, à condition d’avoir été invitées par l’État, le Cojop ou les collectivités locales des Jeux. Le cortège évitera l’île Saint-Louis et l’île de la Cité, et passera devant certains sites officiels où se dérouleront des épreuves, comme la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides et le Grand Palais.
Dans un environnement dynamique, divers tableaux d’une représentation artistique mettront en valeur les monuments. Un parcours de 6 kilomètres, du point Est à l’Ouest, le long de la Seine, culminera au pont d’Iéna. La grande finale des performances ainsi que les cérémonies officielles se dérouleront en présence de plus d’une centaine de dirigeants nationaux devant le Trocadéro et la tribune officielle. Source : Olympics.com Vous n’avez pas accès à la totalité de cet article. La continuation est uniquement accessible aux abonnés.
La sequence des cinq sports les plus populaires dans le monde entier.