Hervé Renard avait des espoirs élevés pour son équipe lors de la mi-temps, ayant une avance de trois buts. Il envisageait même de reproduire la victoire de l’équipe masculine sur les Etats-Unis au match de Marseille qui avait eu lieu la veille (3-0). Cependant, l’équipe féminine a fini par avoir une avance serrée mais réussit quand même à gagner leur première confrontation olympique contre la Colombie (3-2), qui s’est tenue le jeudi 25 juillet, au stade Groupama Stadium situé à Décines, à proximité de Lyon.
Les françaises ont brillé durant la première mi-temps avec un réalisme magnifique, mais ont subi l’assaut de la Colombie, classée 22ème nation au classement FIFA, pendant la deuxième mi-temps. Le faux pas de Pauline Peyraud-Magnin, notre gardienne de but, a causé un penalty, ce qui a redonné l’espoir aux Cafeteras. Ces dernières ont réussi à rattraper un but avant la fin du match, mais n’ont pas réussi à égaliser. En cas de victoire lors de leur deuxième match face au Canada, qui aura lieu le dimanche 28 juillet à Saint-Etienne, les filles de Hervé Renard seront qualifiées pour les quarts de finale.
En mettant l’accent sur :
– Le point clef : Marie-Antoinette Katoto
En marquant un double au cours de la première mi-temps, cette attaquante de 25 ans a fait une entrée remarquable dans une grande compétition internationale avec l’équipe française. Absente des Coupes du Monde de 2019 et 2023, Marie-Antoinette Katoto, qui joue pour le Paris Saint-Germain, a subi une blessure grave au début de l’Euro 2022. Elle a beaucoup influencé la première mi-temps de la défense colombienne et a su saisir le moment opportun. Ses deux buts ont joué un rôle crucial dans la victoire des Bleues, bien qu’elles se soient montrées vulnérables en deuxième mi-temps.
– Le résumé du match
1-0, 6e : Marie-Antoinette Katoto marque le premier point pour l’équipe française en profitant d’une mauvaise évaluation de la défense colombienne. L’attaquante a habilement glissé le ballon à côté du poteau droit du gardien adversaire.
Au 18e minute, Kenza Dali récupère le ballon après une mauvaise relance de la défense colombienne et score un but aidé par la barre transversale, portant le score à 2-0. Au 42e minute, Marie-Antoinette Katoto double son score sur un centre de Kadidiatou Diani venant de la gauche, envoyant le ballon hors de portée de la gardienne colombienne, ce qui porte le score à 3-0. Calatina Usme marque ensuite pour la Colombie sur penalty, trompant la gardienne française, Pauline Peyraud-Magnin, et réduisant le score à 3-1 à la 54e minute. Manuela Pavi marque le deuxième but colombien en battant Sakina Karchaoui à la 64e minute, trompant Peyraud-Magnin et en réduisant l’écart à 3-2.
Wendie Renard, la capitaine, a déclaré à France 2 : « Nous avons nous-même allumé le feu, dû à un relâchement après une première période intense. On a manqué de rythme et d’agressivité. »
Un moment clé du match fut l’expulsion de l’attaquante colombienne Mayra Ramirez à la 83e minute. Elle avait été un véritable défi pour la défense française et semblait prête à égaliser. Cependant, une intervention tardive sur Selma Bacha lui coûte un carton jaune, qui est changé en rouge après consultation vidéo par l’arbitre. Étant en infériorité numérique, les Cafeteras ont eu du mal à revenir dans le match.
– Nutrisport.
Selon notre échelle d’évaluation de la qualité de l’air du spectacle, le comité de rédaction attribue une note de A en raison du suspense et de cinq buts marqués.
– La visualisation
Participer.
Laisser un commentaire