Catégories: Sport
|
26 juillet 2024 2 h 11 min

« JO 2024: Débuts victorieux, semi-satisfaisants, équipe féminine »

Partager

L’ouverture du tournoi olympique de football, qui s’étale sur quinze jours, a lieu le jeudi 25 juillet, comme un sprint plus qu’un marathon. L’équipe féminine française a pris un bon départ contre la Colombie à Décines-Charpieu, dans le département du Rhône, marquant trois buts spectaculaires dans les 45 premières minutes. C’était le scénario parfait pour une équipe de France qui n’a jamais semblé aussi convaincante et fascinante.

Mais il est important de maintenir ce niveau de jeu, car l’équipe française a un peu baissé la garde en deuxième mi-temps, souffrant face à leurs adversaires du soir et évitant de justesse une remontada impressionnante. Le score final était de 3-2.

Les Sud-Américaines, qui étaient dépassées en première mi-temps, ont montré un visage différent après la pause, avec des joueuses talentueuses comme Linda Caicedo et Mayra Ramirez. Les Colombiennes n’ont pas atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du monde pour rien. L’équipe d’Hervé Renard avait également atteint ce stade lors de la compétition en Australie en 2023.

Les Françaises ont de grandes ambitions pour ces Jeux Olympiques. Et quel meilleur symbole que de commencer cette compétition dans l’antre du football féminin national à Lyon, devant une foule enthousiaste de 35 000 spectateurs. Cependant, la performance n’a pas totalement satisfait leur capitaine emblématique, Wendie Renard. « Vous avez vu le match comme nous, c’est inacceptable que nous ayons pu jouer une deuxième mi-temps comme celle-là, surtout si nos ambitions sont très élevées. Nous ne pouvons pas nous permettre une telle imprudence. »

La France prend la tête du groupe A, surpassant le Canada – qui a battu la Nouvelle-Zélande (2-1) – grâce à leur attaque supérieure.

Marie-Antoinette Katoto a contribué à la victoire de son équipe en marquant deux buts, signe possible de la rupture avec son passé récent de malchance lors des tournois majeurs. En effet, elle n’avait pas été retenue pour la Coupe du Monde 2019, avait subi une blessure lors de l’Euro 2022 et avait déclaré forfait lors du Mondial 2023. L’équipe de France semble plus forte que celle qui a participé à l’expédition en Australie grâce à l’ajout de trois joueuses de haut niveau, notamment Katoto, la défenseuse Griedge Mbock et l’attaquante Delphine Cascarino, absentes lors du tournoi précédent. Mbock, par exemple, a effectué des défenses décisives à deux reprises lors du match. Les derniers détails de ce récit sont réservés aux abonnés.