Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, a été suspendu pour une durée de trente-quatre semaines, soit environ huit mois, de toutes les compétitions, suite à des propos racistes qu’il avait tenus dans une vidéo après la victoire des Bleus en Argentine au début de juillet. L’annonce de cette suspension a été faite par la Fédération française de rugby (FFR) le vendredi 26 juillet.
La décision a été prise lors du Conseil de discipline de la FFR, qui a jugé que Jaminet avait porté atteinte à l’intérêt supérieur du rugby, selon un communiqué de la Fédération. Au moment des faits, Jaminet jouait pour le RC Toulon.
Dans la vidéo incriminée, postée sur Instagram puis supprimée, Jaminet avait déclaré, alors qu’il se filmait lui-même, « Ma mère m’a demandé si j’avais fait la fête. Je te promets, le premier Arabe que je rencontre sur la route, je lui donnerai un coup de casque ».
La FFR avait condamné avec vigueur les propos de Jaminet, estimant qu’ils étaient totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de leur sport.
De son côté, le RC Toulon avait lancé une enquête interne et s’était désolidarisé des commentaires de son joueur. En réponse à la polémique, Jaminet a présenté ses excuses sur Instagram, se disant profondément désolé et honteux de ses propos.
Laisser un commentaire