Mercredi 24 juillet, lors du match d’ouverture du tournoi olympique de football masculin, le Maroc menait (1-2) contre l’Argentine. Les Lions de l’Atlas pensaient enfin savourer une victoire internationale devant une foule de plus de 30 000 spectateurs au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. Le temps supplémentaire de quinze minutes semblait infini pour l’équipe marocaine.
L’équipe argentine, sans éclat, a été fortement critiquée par les spectateurs pour leurs actes racistes présumés à l’égard des Bleus, suite à leur victoire le 15 juillet face à la Colombie (1-0) lors de la Copa America. Cependant, à la 105e minute, après avoir miraculeusement sauvé deux tirs contre la barre transversale, le gardien marocain a été vaincu par un tir à bout portant de Cristian Medina (2-2).
La confusion a suivi, les joueurs ont repris le chemin des vestiaires et le public a commencé à quitter le stade, pensant le match terminé. L’égalisation, pourtant, a été vivement contestée par l’équipe marocaine qui criait à l’injustice d’une soi-disant position hors-jeu, mais le but a été validé.
La tension a grimpé dans les gradins, des canettes et des bouteilles ont été lancées en direction du but argentin et une quinzaine de supporters ont pénétré le terrain. Malgré l’augmentation de la sécurité, ils ont eu du mal à les maîtriser.
Le commentateur a demandé aux supporters de regagner leur place et avait précédemment menacé de suspendre le match si les troubles persistaient. La situation était si chaotique que la majorité des spectateurs ont quitté le stade, déçus et confus, ne comprenant pas pourquoi l’arbitre n’a pas signalé la fin du match. « Ce n’est pas un match de quartier », ont-ils déclaré.
Sur le site web de Paris 2024, il a été noté que le match n’a pas été achevé mais a été mis en pause. L’arbitre de la partie, Glenn Nyberg de Suède, a pris la décision de suspendre le jeu en raison des incidents qui ont eu lieu. Ni le Comité International Olympique ni la Fédération Internationale de Football organisant le tournoi n’ont fourni d’informations supplémentaires. La confusion a été manifeste sur les médias sociaux.
Deux heures après cette pause, à 19h02, le match a repris dans un stade désert. En fin de compte, M. Nyberg a refusé l’égalisation de l’équipe argentine pour un hors-jeu infime. Le match, qui avait débuté à 15h00, a été clos trois minutes plus tard sur le score de 1-2.
C’est aux gares de Saint-Etienne et Lyon que les fans marocains ont célébré la victoire de leur équipe tout en attendant leurs trains. Le coach de l’équipe olympique d’Argentine, Javier Mascherano, furieux, a qualifié la situation de ‘cirque’ qu’il n’a jamais vu auparavant, déclarant que c’était une « honte ». Il a souligné que le match a été suspendu pour des raisons de sécurité, et qu’à aucun moment il n’a été question de revoir le but. La page officielle des JO continuait d’afficher un score de 2-2.
Encore 38.58% de cet article restent à lire, qui sont réservés aux abonnés.