La tour Eiffel est maintenant ornée de cinq anneaux olympiques massifs, six Vénus de Milo colorées et athlétiques dominent devant l’Assemblée nationale, la place de la Concorde a été magiquement transformée en un stade temporaire au spectacle convenable, la Grande Halle de La Villette est devenue un Club France géant et dynamique. Et puis, la place de l’Hôtel-de-Ville est convertie en une terrasse festive gargantuesque. Gratuitement, la capitale française, Paris, commence à s’afficher en toute splendeur pour les Jeux olympiques (JO), trois jours avant l’inauguration. L’événement mondial qui s’annonce a considérablement modifié l’apparence de certains des plus beaux sites touristiques de la ville.
L’installation de barrières provisoires sur la Seine ne ternit en rien la beauté spectaculaire de ces œuvres. L’accès à la place de la Concorde est maintenant interdit aux voitures. Il sera nécessaire de présenter un QR code pour accéder au lieu. Des gradins gigantesques se sont installés sur la place pour entourer le terrain de basket 3 × 3, la piste de breakdance et le streetpark où vont évoluer les skateurs et les pilotes de BMX. Entre tout ça, les deux fontaines qui entourent l’obélisque continuent de projeter puissamment leur eau. Le silence est maintenant maître des lieux, mais on peut déjà s’imaginer l’enthousiasme du public lors des jeux.
L’hôtel de la Marine offre une vue panoramique époustouflante depuis sa terrasse, donnant sur la place en contrebas. Le hall d’entrée en bois arbore fièrement les couleurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, prêt à accueillir la foule de 37 000 spectateurs attendue. Les drapeaux des nations concurrentes flottent au sommet des gradins. Sur votre droite, les Champs-Elysées, revêtus de leurs plus belles parures, sont débarrassés de leur incessant trafic automobile. Sur la gauche, le jardin des Tuileries, paré de panneaux chatoyants aux couleurs de Paris 2024 (bleu, rose, jaune, vert d’eau), attend impatiemment l’arrivée de la vasque qui portera la flamme olympique pendant toute la durée des jeux.
Terrasse éphémère
La vue tout aussi éblouissante depuis l’esplanade du Trocadéro, bordée de barrières Vauban pour canaliser l’afflux de passants. La circulation s’est arrêtée à une distance de 500 mètres, et l’atmosphère est partagée entre le chant des oiseaux et les exclamations des touristes émerveillés. Loin dans le paysage, trône la « femme de fer » avec le stade de beach-volley du Champ-de-Mars à sa base, encerclé par 12 800 sièges surmontés de drapeaux. Le Parc des Champions, situé juste en dessous du Palais de Chaillot, est une allée où les athlètes médaillés défilent chaque soir, avec une fontaine entourée de bassins. Des gradins majestueux surgissent de part et d’autre. Une imposante tour, en arrière-plan de l’esplanade, servira d’hébergement pour les mille chaînes de télévision internationales attendues.
Veuillez noter que le reste de cet article est réservé aux abonnés et qu’il vous reste 54,35% de celui-ci à lire.