Le sort des habitants de Lille est désormais déterminé, ou presque. Ils ont reçu la nouvelle, le lundi 22 juillet, indiquant qu’ils seront en concurrence avec le gagnant du face-à-face entre Fenerbahce de Turquie et Lugano de Suisse, lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions de football. Le match aller se déroulera soit le mardi 6 août, soit le mercredi 7 août, chez eux à Valenciennes. Cela est dû au fait que le stade Pierre-Mauroy est réservé pour les Jeux Olympiques, où il accueillera les phases préliminaires des tournois de basketball et les rondes d’élimination du handball. Le match retour aura lieu le mardi 13 août, à l’extérieur.
Si les Dogues réussissent à se qualifier après ce troisième tour préliminaire, ils ne seront qu’à un pas de l’étape finale pour intégrer la phase de groupes de la nouvelle version de la Ligue des champions. Ils feront alors face à des équipes telles que le Paris Saint-Germain (PSG), l’AS Monaco, et le Stade Brestois dans un dernier match aller-retour, communément nommé barrages. L’équipe victorieuse de cet affrontement sera alors inscrite officiellement dans la compétition européenne la plus prestigieuse.
Si cependant les Lillois échouent lors du troisième tour préliminaire ou pendant les barrages, ils seront relégués à la Ligue Europa, comme prix de consolation. C’est précisément ce qui est arrivé à l’Olympique de Marseille (OM) l’année dernière lorsqu’ils ont été éliminés par Panathinaïkos de Grèce lors du troisième tour préliminaire. Les Marseillais ont par ailleurs fait une belle progression par la suite, ayant été éliminés aux portes de la finale par l’Atalanta Bergame d’Italie.
Bruno Génésio a été recruté pour compenser le départ de Paulo Fonseca.
Si les Lillois avaient réussi à garder leur troisième position en Ligue 1 la saison précédente, ils auraient pu éviter ces deux tours de qualification difficiles. Malheureusement, ils n’ont pas pu faire mieux que de concéder un match nul contre Nice (2-2) lors de la finale du championnat, permettant à Brest de les dépasser.
Ils semblent favoris contre l’équipe de Lugano, mais moins contre celle de Fenerbahce. Cette dernière équipe turque comprend quelques grands joueurs du football européen comme Edin Dzeko et Dusan Tadic.
Cet été, l’équipe des Dogues a été très active sur le marché des transferts. Ils ont commencé en force en signant Bruno Genesio, l’ex-entraîneur de Lyon et Rennes, après le départ de l’entraîneur portugais Paulo Fonseca. Ils ont également recruté Ethan Mbappé, le petit frère de Kylian, et Thomas Meunier, l’ancien défenseur de PSG. Quant au départ, Lille a vendu le jeune Leny Yoro (18 ans) à Manchester United pour 70 millions d’euros, bonus compris. Ces mouvements n’ont pas perturbé l’équipe qui s’est distinguée au cours de ses quatre matchs de préparation contre les équipes belges (deux victoires, deux matchs nuls).