Pour l’avant-dernière phase du Tour de France 2024, les cyclistes sont attendus avec un spectacle sensationnel dans les Alpes du Sud. Le trajet entre Nice et le col de la Couillole, dans les Alpes-Maritimes, marquera la fin de l’étape en ligne avant le contre-la-montre individuel le dimanche 21 juillet, entre Monace et Nice. Le groupe de cyclistes traversera le département des Alpes-Maritimes sur une distance de « seulement » 132,8 kilomètres.
Malgré sa courte durée, cette vingtième étape est dépourvue de tout tronçon plat et présente une déclivité de près de 4 600 mètres. Le départ à Nice verra le peloton s’engager dans l’ascension du col de Braus (long de 10 km, avec une inclinaison de 6,6 %), classé en catégorie 2. S’ensuivront trois montées séparées par des descentes : le col de Turini (20,7 km à 5,7 %), celui de la Colmiane (7,5 km à 7,1 %), et enfin, le col de la Couillole (15,7 km à 7,1 %).
Les cyclistes favoris et ceux qui réussissent à s’échapper ne disposeront d’aucun instant de répit. Un total de 35 points seront attribués pour le classement de la montagne au premier coureur à franchir chaque sommet.