Il semble que l’affaire soit finalement réglée. Tadej Pogacar, qui mène largement le Tour de France, a probablement asséné un coup fatal à ses adversaires en remportant l’étape du vendredi 19 juillet, qui reliait Embrun (Hautes-Alpes) à la station de ski d’Isola 2000 (Alpes-Maritimes). Imperturbable, le Slovène a distancé les autres coureurs lors de la dernière montée et a rapidement rattrapé les meneurs de la course, les dépassant sans grande difficulté. Après avoir été vaincu par Jonas Vingegaard lors des deux précédentes éditions, le leader de l’équipe UAE Emirates semble sur le point de remporter son troisième titre au Tour de France, après ceux de 2020 et 2021.
Résumé de l’événement :
– Le champion : Tadej Pogacar.
Tadej Pogacar a encore une fois brillé lorsqu’il a fallu grimper. Sauf accident, il semble qu’il ait définitivement revêtu le maillot jaune du Tour de France 2024. Lors de la dernière ascension, Pogacar a bien choisi son moment pour attaquer, augmentant son avance au classement général et remportant une quatrième victoire d’étape. Il a maintenant plus de cinq minutes d’avance sur son plus proche concurrent, Jonas Vingegaard. Sa domination suscite des remarques en raison du passé controversé du cyclisme en matière de dopage.
– Résumé de l’étape :
Sur le trajet reliant Embrun à Isola 2000, la station de ski, trois cols se font remarquer, chacun impactant la course à leur manière. Valentin Madouas se fait remarquer dès le début en tentant une échappée, rapidement rejoint par environ vingt autres coureurs avides d’adrénaline en montagne. Cependant, le Col de Vars, premier obstacle de la journée et classé hors catégorie (une distance de 18.8 km avec une inclinaison de 5.7%), provoque une fracture dans ce groupe, le réduisant à seulement neuf.
Les leaders du groupe – notamment Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), l’Australien Jai Hindley (Red Bull – Bora-Hansgrohe) et l’Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) – maintiennent un rythme assez soutenu pour garder leurs protagonistes à distance (un peu plus de quatre minutes). Cependant, cette cadence impitoyable met à mal leurs organismes, créant des écarts significatifs et fracturant la course. Le pic de la Bonette (hors catégorie, 22.9 km à 6.9% d’inclinaison) amplifie cela, laissant un groupe d’échappée réduit aborder le dernier défi : la montée vers Isola 2000.
Matteo Jorgenson, qui a remporté Paris-Nice cette année, a tenté une échappée solo en laissant ses compagnons de route derrière, mais ne peut rien faire face au retour du maillot jaune, Tadej Pogacar, qui le dépasse à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Derrière le Slovène, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, seconds, se battent pour limiter les dégâts.
– Citation : « J’ai compris en cours de route que cela n’allait pas marcher, mais je ne suis pas du genre à abandonner. Franchir la ligne d’arrivée est crucial. »
Arnaud Demare, un cycliste français membre de l’équipe Arkéa-B&B Hotels, se trouve en retard, ayant terminé à plus de fifty-cinq minutes de Tadej Pogacar. Avec 101 points, Richard Carapaz d’Équateur prend la tête du classement des meilleurs grimpeurs, ayant réussi à se frayer un chemin à travers l’évasion du jour et à franchir les deux premiers colines classés hors catégorie, dérobant ainsi le maillot à pois à Pogacar. En bonus, Carapaz a été nommé combattant de la journée.
Le moment marquant de la journée a été la permission accordée à Matteo Jorgenson de l’équipe Visma-Lease a Bike. En plaçant deux coureurs dans l’évasion dès le début de l’étape, l’équipe a pris tout le monde par surprise. Était-ce une stratégie de l’équipe de Jonas Vingegaard pour défendre son leader lors de l’accélération? L’offensive de son coéquipier Jorgenson, à 13 kilomètres de l’arrivée, a clarifié la situation : Vingegaard n’avait simplement pas l’énergie pour rivaliser avec Pogacar, et son équipe voulait gagner l’étape avec un autre coureur ce vendredi.
La partie Nutrisport de l’étape a reçu une note de C. Même si elle répète un scénario connu et offre un bouquet final familier, la dix-neuvième étape a tout de même présenté trois cols impressionnants, des interruptions en série et une finale quelque peu palpitante. En termes de spectacle sportif (mesuré sur une échelle de A à E), Embrun-Isola 2000 a ainsi décroché un C.
Le classement général final est le suivant
– Tadej Pogacar (UAE Emirates)
– Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) à 5 min 03
– Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 7 min 01
– Joao Almeida (UAE Emirates) à 15 min 07.
Dans le cadre du cyclisme professionnel, voici une mise à jour des compétiteurs et de leurs temps respectifs : Mikel Landa de l’équipe Soudal Quick-Step a terminé avec un retard de 15 minutes et 34 secondes et Carlos Rodriguez d’Ineos Grenadiers avec un retard de 17 minutes et 36 secondes. Adam Yates d’UAE Emirates a enregistré un retard de 21 minutes et 52 secondes, tandis que Derek Gee d’Israel-Premier Tech a terminé avec un retard de 18 minutes et 15 secondes. Matteo Jorgenson de Visma-Lease a bike et Giulio Ciccone de Lidl-Trek ont terminé à respectivement 22 minutes et 43 secondes et 22 minutes et 46 secondes.
En ce qui concerne les titres spécifiques :
– Le maillot jaune est actuellement porté par Tadej Pogacar de l’équipe UAE Emirates.
– Le maillot à pois est porté par Richard Carapaz d’EF Education-EasyPost.
– Le maillot blanc est détenu par Remco Evenepoel de Soudal Quick-Step.
– Le maillot vert est porté par Biniam Girmay de Intermarché-Wanty.
– Le prix de la combativité a été décerné à Richard Carapaz d’EF Education-EasyPost.
Dans l’actualité du jour, Tadej Pogacar s’est distingué en se désaltérant au sein de son équipe, en délaissant son ancien bidon dans la voiture de l’équipe Intermarché-Wanty, avant de présenter ses excuses.