Pour la 111e édition de la Grande Boucle, les compétiteurs sont attendus sur la route la plus élevée d’Europe, s’élevant jusqu’à 2 802 mètres. Cette étape est prévue pour le vendredi 19 juillet, marquant le début du triptyque des Alpes-Maritimes qui se déroule entre Embrun (Hautes-Alpes) et la station de ski Isola 2000 (Alpes-Maritimes).
Le parcours de la dix-neuvième étape comprend 145 kilomètres, avec un dénivelé positif de 4 478 mètres et trois sommets dépassant les 2 000 mètres. Les coureurs entameront la première montée après une vingtaine de kilomètres, sur le col de Vars, caractérisé par sa pente régulière, sa longueur (18,8 km à un taux de 5,7 %) et son classement hors catégorie.
Une fois la descente terminée, les participants affronteront un autre col hors catégorie, la Cime de la Bonette (22,9 km à 6,9 %), notoire pour être la route asphaltée la plus élevée de l’ancien continent. Il est à noter que ce col n’a été soumis aux concurrents qu’à quatre reprises (en 1962, 1964, 1993 et 2008) et que les points pour le classement montagne seront doublés à cet endroit.
Enfin, la dernière difficulté de cette 19e étape sera l’ascension vers l’Isola 2000 (16,1 km à 7,1 %). Cette station de ski réputée, ouverte au public en 1971, n’a accueilli le Tour de France qu’une seule fois, en 1993, lors de la victoire du Suisse Tony Rominger.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.