Il y a une décision controversée qui provoque une controverse, mais elle est aussi associée à un endroit légendaire pour les surfeurs du monde entier : les compétitions de surf de l’édition 2024 des Jeux olympiques auront lieu à Tahiti, au large du village de Teahupoo. C’est un choix qui a suscité des débats en raison de son impact sur la santé et l’écosystème maritime. En revanche, le Comité d’organisation des JO de Paris 2024 prétend avoir privilégié le facteur sportif en optant pour « le meilleur spot de surf français en ce moment de l’année ».
L’endroit est en effet très reconnu par les aficionados du sport. La vague qui se développe là-bas est exceptionnellement belle, très grande, presque tubulaire, et située dans un environnement paradisiaque. Il sert principalement de toile de fond à une image qui est restée célèbre dans la communauté des surfeurs. Le 17 août 2000, l’Américain Laird Hamilton a surfé sur la Millenium Wave, « la vague du millénaire », ainsi nommée par son photographe, Tim McKenna. Le Monde a rencontré les deux protagonistes de ce moment légendaire. Ils nous racontent.
►La vidéo est accessible au bas de la page
Pour réaliser cette vidéo, les équipes du Monde ont interviewé les grandes icônes du surf de cette époque, modélisé en 3D le mouvement de la vague et exploré les images d’archives incroyables de ce moment légendaire. Cette grande narration révèle les origines de la chasse aux plus grosses vagues du monde, comme celle de Nazaré, au Portugal.
Certaines de nos sources :
– The history of surfing, Matt Warshaw
– Big Juice : Epic Tales of Big Wave Surfing, John Long & Sam George
– Tow Surfing, Matt Warshaw
– Tahitian Scream, Matt Warshaw
– Riding Giants (2004)
– Mechanics of Teahupoo, Tahiti, Surfline
– « Genèse d’un système global surf », Jérémy Lemarié (2016)
Il vous reste 0% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.