Catégories: Sport
|
18 juillet 2024 10 h 09 min

Périmètre de sécurité Paris 2024 déployé

Partager

Le plan de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme (SILT) est déclenché du jeudi 18 au vendredi 26 juillet pour le lancement des Jeux Olympiques. Il est prévu que quelque 326,000 spectateurs assisteront à la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Il y a 104,000 places disponibles sur le quai inférieur et 222,000 sur le quai supérieur. C’est la première fois que la cérémonie d’ouverture se tiendra hors d’un stade sportif dans l’histoire des jeux.

Les 10,500 athlètes de 206 délégations, participeront à un défilé sur la Seine, un parcours de 6 kilomètres débutant au pont d’Austerlitz et se terminant au pont d’Iéna.

Une zone de sécurité assurera la protection des spectateurs, des athlètes et des résidents lors de la cérémonie. Seuls les résidents, les professionnels et les visiteurs avec une réservation d’hôtel, de musée ou de restaurant notamment, pourront y accéder avec un « pass jeux ».

Selon le préfet de police Laurente Nuñez, en conférence de presse mercredi, environ 230,000 personnes ont obtenu ce pass doté d’un QR code pour circuler à pied dans la zone de sécurité. Les athlètes, les spectateurs avec billet et ceux accrédités par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques seront également autorisés à entrer dans la zone protégée. Cependant, tous devront se soumettre à une fouille et à une palpation.

Le plan prévoit aussi la fermeture de nombreuses stations de métro.

Entre le 18 et le 26 juillet, des zones définies comme « grises et rouges » engloberont les sites de compétition. L’entrée dans la zone grise, également appelée « SILT », sera interdite aux véhicules motorisés, avec quelques exceptions, principalement pour les véhicules de secours. Dans la zone rouge, la circulation motorisée sera autorisée pour les personnes ayant une autorisation justifiable. Les piétons et les cyclistes auront la liberté de circuler dans cette zone.

M. Nuñez a déclaré que « Durant les premières 24 heures, il y aura des vérifications éducatives, avec une certaine flexibilité, mais uniquement pour les résidents et les travailleurs full-time » de la zone grise. Pour ces deux exceptions, un processus accéléré sera mis en place pour leur donner un pass « en quelques heures » avec une enquête administrative « postérieure », a déclaré le préfet de police.

Pratiquement toutes les rives de la Seine à Paris sont incluses dans la zone de protection, du pont de Tolbiac (12e-13e arrondissements) au pont du Garigliano, reliant le 15e et le 16e arrondissement. Du pont d’Austerlitz à la passerelle Debilly, tous les traversées de la rive au autre du fleuve sont inclus dans la zone « SILT ».

Les zones allant de la place du Trocadéro au Champ de Mars se préparent pour des événements officiels le 26 juillet, avec un périmètre de sécurité antiterroriste étendu qui comprend également les îles Saint-Louis, de la Cité et le jardin des Tuileries. En raison de cela, les stations de métro Concorde, Tuileries, Cité, Quai de la Rapée, Trocadéro, Passy, Châtelet, Alma-Marceau, Pont Neuf et Pont Marie seront temporairement hors de service à partir de jeudi jusqu’au 26 juillet. La station Champs-Elysées-Clemenceau sera également fermée du 20 juillet jusqu’au jour de l’ouverture de l’évènement.

Le 26 juillet, la plupart de la ligne 6 et toutes les stations de métro à proximité des quais de Seine seront fermées. Les arrêts de bus dans cette région ne seront pas en service non plus. Une carte détaillant les conséquences routières des périmètres de sécurité établis par la préfecture de police et Ile-de-France Mobilités est disponible sur le site web du ministère des transports. Cela aidera les citoyens à planifier et à ajuster leur itinéraire.