Le jeudi 18 juillet au matin, le Village Olympique a inauguré officiellement l’accueil des athlètes. À une semaine des Jeux Olympiques, l’arrivée des premières délégations a marqué le début d’une période d’arrivées massives, atteignant plus de 14 000 personnes durant le pic des Jeux.
L’arrivée des athlètes et l’ouverture du Village sont toujours des moments hautement symboliques durant les Jeux Olympiques. André-Pierre Goubert, le directeur adjoint de la délégation française affirme que c’est un moment très particulier car il marque le moment où le Village commence véritablement à s’animer.
Au cours de la semaine précédente, le Village a été préparé par certains directeurs de délégations et leurs équipes qui ont organisé l’accueil de leurs équipes. André-Pierre Goubert a ajouté que bien que le village ait été déjà fréquenté depuis environ une semaine, il va vraiment se remplir à partir de jeudi.
Le jeudi, « plusieurs centaines de personnes, probablement entre mille et deux mille », comprenant les athlètes et le personnel, étaient censées entrer dans le village situé au nord de Paris, sur la frontière entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis, selon une source au sein du comité d’organisation citée par l’Agence France-Presse. Les grandes nations comme l’Angleterre, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Suisse, étaient également attendues dès le premier jour d’ouverture, a déclaré André-Pierre Goubert. Augustin Tran Van Chau, le directeur adjoint du Village, a affirmé sur France Info qu’ils étaient tous prêts pour accueillir cette « vraie fourmilière ».
Parmi les participants attendus, il y avait 573 athlètes français.
Laurent Michaud, le directeur du village, a souligné que le groupe ne comprendra pas seulement des sportifs et leur personnel, mais aussi 4 000 employés, notamment ceux de Paris 2024 et des entreprises contractées. Ces derniers auront un rôle crucial dans le fonctionnement du village, surtout dans les domaines du nettoyage et de l’alimentation. En outre, 1 500 volontaires feront partie de l’équipe, principalement pour soutenir les délégations sur une base quotidienne.
Concernant l’équipe française, c’est l’équipe féminine de water-polo qui sera la première à entrer en action jeudi, avec environ « une trentaine de membres avec leur personnel ». Ils seront les premiers à voir le bâtiment réservé aux Bleus, selon André-Pierre Goubert. En tant que pays hôte, la France a eu le privilège de choisir son bâtiment, situé près du restaurant de la Cité du cinéma et à proximité de la clinique du village. Depuis début juin, les équipes du Comité olympique français (CNOSF) s’emploient à préparer les lieux.
Sur les 624 membres de la délégation française, dont 573 athlètes et 51 remplaçants, tous ne résideront pas dans la partie nord de la capitale. En effet, 25% d’entre eux seront répartis sur des sites décentralisés ou à l’Insep. Ceux qui logent au village auront accès à une salle de fitness privée de 170 m2, une salle de détente avec un écran TV de 5x3m, un service de snack en plus du restaurant, des jeux de société et un baby-foot. L’équipe de France peut accueillir 485 personnes et dispose de plus de 900 m2 d’espaces communs.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.