Le mercredi 17 juillet, le club de football de Chelsea a déclenché une action disciplinaire contre le joueur argentin Enzo Fernandez après avoir chanté de façon raciste envers l’équipe française de football. Le club a reconnu et apprécié les excuses faites publiquement par le joueur et a promis de profiter de l’incident pour promouvoir la sensibilisation. Chelsea a déclaré dans un communiqué qu’il avait mis en place une procédure disciplinaire interne.
De plus, la FIFA a lancé une enquête, tel qu’annoncé dans un communiqué mercredi. Après avoir pris connaissance d’une vidéo sur les réseaux sociaux, l’organisation a affirmé que l’incident faisait l’objet d’une enquête. La FIFA a condamné avec force toute forme de discrimination de la part de quiconque, notamment les joueurs, les fans et les officiels. L’instance a été alerté mardi par la Fédération française de football (FFF).
En 2022, une vidéo en direct d’Enzo Fernandez sur Instagram a montré les joueurs débutant ce chant raciste dans le bus de l’équipe d’Argentine suite à leur victoire à la Copa America contre la Colombie (1-0) avant de rapidement couper la vidéo. Les paroles étaient dirigées vers des joueurs français après que l’Argentine a remporté la Coupe du Monde 2022 contre la France en finale.
Les paroles étaient les suivantes: « Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola. C’est bon, ils savent comment courir, ils sont comme ce foutu Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français.”
Le chant, chanté par des fans argentins contre les joueurs français et Kylian Mbappé, dont la mère est originaire d’Algérie, a été diffusé en direct du Qatar sur une chaîne de télévision argentine. Le journaliste avait exprimé sa gêne, en traitant la chanson de censure, dans une vidéo qui a rapidement gagné en popularité sur les réseaux sociaux.
A ce moment-là, la FFF avait déposé une plainte pour des remarques racistes sur les réseaux sociaux, tout comme SOS Racisme. Depuis leur défaite contre la France en huitième de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, une rivalité intense s’est développée entre l’Argentine et la France, dans un match que la France avait gagné 4-3.
Contribuer
Réutilisez ce contenu.
Laisser un commentaire