/ »Patrick Boucheron, Fanny Herrero, Leïla Slimani sont les talents qui ont conçu en toute discrétion la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Cet éminent trio, qui se compose d’un historien du Collège de France, d’une scénariste populaire et d’une romancière lauréate du Prix Goncourt, a été sélectionné à la fin de 2022 pour cette tâche passionnante par le réalisateur de théâtre, Thomas Jolly, qui assure la direction des cérémonies des Jeux, avec l’aide de l’homme de théâtre, Damien Gabriac. Ils partagent avec Le Monde le processus créatif qu’ils ont suivi pour monter ce spectacle, destiné à être vu par plus d’un milliard de téléspectateurs.
Pouvez-vous nous décrire la cérémonie d’ouverture du 26 juillet?
Thomas Jolly et Damien Gabriac: C’est un événement en direct, qui se déroulera sur la Seine, sur une distance de 6 kilomètres, du pont d’Austerlitz à la tour Eiffel. Il sera observé par trois cent mille spectateurs en direct, tandis que 80 écrans géants diffuseront la cérémonie. C’est une première à double titre. Contrairement à la tradition, l’ouverture des Jeux Olympiques n’aura pas lieu dans un stade. Dans une autre première, les délégations d’athlètes de chaque nation se mélangeront aux troupes d’artistes (acteurs, danseurs, acrobates…) en défilant sur le fleuve et seront intégrées dans le spectacle. Il y aura un véritable mélange de tout, y compris le protocole officiel (les discours, l’ouverture par le chef de l’Etat, les hymnes, etc.). Pour ce qui est du reste de la cérémonie… C’est un secret!
Pour ce spectacle, pourquoi avez-vous fait appel à un historien du Collège de France, une romancière lauréate du Prix Goncourt (2016), une scénariste de séries télévisées et un auteur dramatique, Thomas Jolly? » /
T.J.: S’adresser simultanément à un large public en utilisant les mêmes visuels est une opportunité sans pareil. Ma vision était celle d’un spectacle d’envergure, mais il me manquait une narration pour toucher le monde entier. J’ai une longue collaboration avec Damien Gabriac, un auteur dramatique. J’ai senti le besoin d’ajouter à mon équipe quelqu’un qui aurait une perspective historique. « L’Histoire mondiale de la France » de Patrick Boucheron [Seuil, 2017] a passé beaucoup de temps sur ma table de nuit. J’ai sollicité Leïla Slimani, j’avais besoin de littérature, et de sa maîtrise de la langue – j’étais au courant de sa relation avec la francophonie. Fanny Herrero a ajouté son flair pour le scénario et l’imaginaire. J’étais convaincu que toutes ces compétences seraient complémentaires et formeraient l’équipe parfaite.
Fanny Herrero, vous êtes connue pour votre série populaire « Dix pour cent ». Votre père, Daniel Herrero, a été un joueur et un coach du club de rugby de Toulon et vous avez été une sportive de volley-ball de haut niveau. Comment avez-vous réagi lorsque Thomas Jolly vous a approchée ?
Il reste 81.67% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire