Les commentaires racistes exprimés par Melvyn Jaminet, l’arrière du XV de France, dans une vidéo, ont incité la Fédération française de rugby (FFR) à porter l’affaire devant le parquet. L’annonce a été faite par le président de la FFR, Florian Grill, le mardi 16 juillet.
La FFR envisage de faire la lumière sur les déclarations extrêmement graves faites dans une vidéo par le jeune joueur de 25 ans après le premier test-match entre l’équipe française et l’équipe argentine à Mendoza. En se filmant dans cette vidéo, Jaminet, qui est originaire de Toulon, a dévoilé, « Ma mère me demande si j’ai fait la fête. (Il soupire.) Je vous jure, le premier Arabe que je rencontre sur mon chemin, je le frappe avec un casque », a t-il dit. La vidéo, qui a été partagée sur Instagram, a été supprimée.
L’instance du rugby français a rapidement condamné ces commentaires dans un communiqué, déclarant qu’ils étaient « totalement inacceptables et à l’encontre des valeurs fondamentales de notre discipline sportive ».
Enclenchée par une enquête interne de la FFR et du RC Toulon, son club, Jaminet a été exclu de l’équipe nationale avec effet immédiat. Le club a exprimé sa désapprobation des commentaires par le biais de X, disant « condamner les commentaires faits et se dissocier de ceux-ci ». Par la suite, Jaminet a présenté ses excuses sur son compte Instagram, exprimant sa « profonde tristesse et sa honte pour ses paroles ».