À chaque compétition internationale, les fans anglais ont tendance à entonner « le football rentre chez lui », gardant espoir d’un triomphe qui leur échappe depuis la Coupe du Monde de 1966. Malheureusement, Gareth Southgate n’a pas pu répondre à leurs attentes. Le mardi 16 juillet, la Fédération Anglaise de Football (FA) a révélé dans une déclaration que Southgate, à la tête de l’équipe depuis 2016, mettait fin à son rôle, deux jours après une défaite en finale de l’Euro 2024.
« Le moment est venu d’évoluer et de tourner une nouvelle page. Mon dernier match en tant que sélectionneur de l’Angleterre était la finale de dimanche à Berlin contre l’Espagne [1-2] », a-t-il écrit dans un message véhiculé par la FA. « L’équipe que nous avons menée en Allemagne est remplie de jeunes talentueux qui ont le potentiel de remporter le trophée tant convoité. »
Pendant son temps à la barre des Three Lions, l’ancien défenseur a mené l’équipe à deux finales du championnat continental. En 2021, l’Angleterre avait déjà perdu lors de la finale contre l’Italie, à la suite d’une séance de tirs au but. Trois ans plus tôt, ils avaient également échoué à la Coupe du Monde, battus en demi-finales par la Croatie, 1-2 après les prolongations.
Malgré ces performances louables, Southgate, ancien joueur de Crystal Palace et de Aston Villa, a été fortement critiqué en Angleterre. De nombreux supporters et experts lui reprochaient d’être trop défensif, malgré la présence de stars telles que Harry Kane, Phil Foden ou Jude Bellingham. Lors de l’Euro 2024, Southgate a même été visé par des fans anglais, qui lui ont lancé des gobelets en plastique après un match nul contre la Slovénie.
Utiliser de nouveau ce contenu